l’enseignement en Arts plastiques


Les arts occupent incontestablement une place singulière au cœur de la société contemporaine.

Transmettre les œuvres reçues en héritage, créer celles qui aujourd’hui parlent de l’homme et des sociétés, diffuser le plus largement possible les unes et les autres génèrent de nombreuses activités riches d’enjeux économiques, sociaux et professionnels.

Spectateurs, créateurs ou interprètes, la plupart des élèves abordent les années lycée forts de pratiques culturelles diversement construites. Consommateurs plus ou moins critiques de l’offre artistique, ils sont nombreux à s’essayer à la pratique d’un art au-delà de ce que le collège leur a apporté. Ils cherchent, découvrent, inventent leur relation à l’art, entre passivité consommatrice et recherche créative.

A ce titre, tous les élèves peuvent profiter de cet enseignement. Que leurs motivations s’appuient sur une pratique créative construite depuis plusieurs années ou qu’elles s’enracinent dans une curiosité naissante pour les œuvres (à voir, à écouter ou encore à lire), tous doivent trouver au sein de l’enseignement proposé un enrichissement artistique et culturel apportant les compétences nécessaires à la construction d’un projet de formation relié à un horizon professionnel.

Partant des pratiques culturelles, des interrogations et de la curiosité des élèves, celui-ci apporte des repères et outils de diverses natures permettant à l’élève :

  •  d’identifier quelques grandes catégories d’activités et de métiers propres au domaine étudié ;
  • de poser quelques repères sur l’horizon de la formation supérieure ;
  • d’éclairer ses choix d’orientation.

Les actualités Arts Plastiques au Lycée


Vous trouverez ci-dessous les derniers articles concernant l’arts plastiques au lycée.

Cliquer sur le titre de votre choix pour accéder à l’article complet.

Vous pouvez également visualiser toutes les actualités Arts Plastiques sur ce lien.

 

Voici les dernières actualités :