l’enseignement en Arts visuels et Arts plastiques

Enseignement d’exploration en Seconde Générale


Les arts occupent incontestablement une place singulière au cœur de la société contemporaine. Transmettre les œuvres reçues en héritage, créer celles qui aujourd’hui parlent de l’homme et des sociétés, diffuser le plus largement possible les unes et les autres génèrent de nombreuses activités riches d’enjeux économiques, sociaux et professionnels.
Spectateurs, créateurs ou interprètes, la plupart des élèves abordent les années lycée forts de pratiques culturelles diversement construites. Consommateurs plus ou moins critiques de l’offre artistique, ils sont nombreux à s’essayer à la pratique d’un art au-delà de ce que le collège leur a apporté. Ils cherchent, découvrent, inventent leur relation à l’art, entre passivité consommatrice et recherche créative.
A ce titre, tous les élèves peuvent profiter de cet enseignement d’exploration. Que leurs motivations s’appuient sur une pratique créative construite depuis plusieurs années ou qu’elles s’enracinent dans une curiosité naissante pour les œuvres (à voir, à écouter ou encore à lire), tous doivent trouver au sein de l’enseignement proposé un enrichissement artistique et culturel apportant les compétences nécessaires à la construction d’un projet de formation relié à un horizon professionnel.
Au titre de l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques », l’élève choisit un des quatre domaines proposés : Arts visuels, Arts du son, Arts du spectacle, Patrimoines.
Partant des pratiques culturelles, des interrogations et de la curiosité des élèves, celui-ci apporte des repères et outils de diverses natures permettant à l’élève :
– d’identifier quelques grandes catégories d’activités et de métiers propres au domaine étudié ;
– de poser quelques repères sur l’horizon de la formation supérieure ;
– d’éclairer ses choix d’orientation en cycle terminal.

Source : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/75/3/creation_activites_artistiques_143753.pdf

 

Enseignement de spécialités Arts Plastiques en série L


L’épreuve a pour objectif d’évaluer les connaissances et les compétences du candidat : plasticiennes, techniques, théoriques, culturelles et transversales. Il s’agit de prendre la mesure de l’étendue des connaissances, de vérifier les acquis et d’apprécier la singularité de démarches inscrites dans un itinéraire artistique.
Pour la partie écrite de l’épreuve, la maîtrise de la langue, les compétences de rédaction et d’argumentation font l’objet d’une attention particulière.
Pour la partie orale de l’épreuve, les compétences d’expression et d’argumentation font également l’objet d’une attention particulière.

Partie écrite de l’épreuve : culture plastique et artistique
Deux sujets sont proposés au choix du candidat. Chaque sujet présente une œuvre plastique identifiée en rapport avec le programme de l’éducation nationale. Le candidat doit répondre à trois questions : la première l’engage à mener une analyse plastique de l’œuvre reproduite par le sujet. Les deux autres concernent les questionnements induits par cette même œuvre. Le candidat organise son temps de façon à répondre aux trois questions. Chacune d’elles est évaluée séparément.
La maîtrise de la langue française et de l’orthographe est prise en compte sur l’ensemble rédigé.

Partie orale de l’épreuve : pratique et culture plastiques
L’évaluation se fonde sur le dossier de travaux réalisés par le candidat. Elle est conduite au moyen d’un dialogue entre le candidat et les membres du jury. Ces derniers vérifient les compétences et les connaissances liées à la pratique et à la culture plastiques. Le dialogue s’appuie exclusivement sur le dossier présenté par le candidat. Le dossier est composé de travaux choisis par le candidat, réalisés dans le cadre de l’enseignement d’arts plastiques de l’année de terminale et en référence à son programme. Ils permettent au candidat de témoigner au mieux des projets, des démarches et des aboutissements qui ont jalonné son année de formation. Ces travaux font l’objet d’une évaluation.

Source: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59483

 

Option facultative Arts Plastiques pour toute section

L’épreuve a pour objectif d’évaluer les compétences plasticiennes et techniques, théoriques et culturelles des candidats. Il s’agit de mesurer l’étendue des connaissances, de vérifier les acquis et d’apprécier la singularité de démarches inscrites dans un itinéraire artistique. Les compétences d’expression et d’argumentation font l’objet d’une attention particulière.
L’évaluation se déroule sous la forme d’un entretien en deux temps s’appuyant sur un dossier de travaux réalisés par le candidat, puis sur sa culture artistique acquise dans le domaine des arts plastiques.

Première partie : entretien sur dossier
La première partie de l’entretien prend la forme d’un dialogue avec les membres du jury. Ce dialogue s‘appuie exclusivement sur le dossier présenté par le candidat. Ce dossier est composé de travaux choisis par le candidat, réalisés dans le cadre de l’enseignement d’arts plastiques de l’année de terminale et en référence à son programme. Ils permettent au candidat de témoigner au mieux des projets, des démarches et des aboutissements qui ont jalonné son année de formation. Ces travaux font l’objet d’une évaluation.

Seconde partie : entretien sur les connaissances et la culture artistique du candidat
Le jury interroge le candidat à partir d’un ou de plusieurs documents iconographiques, en relation avec le programme de terminale publié au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Il évalue les connaissances que celui-ci a acquises sur les contenus du programme (la question de la présentation et les trois questions limitatives). Il prend également la mesure des capacités du candidat à mobiliser des références utiles à situer les ancrages de sa pratique plastique.

Source: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59483

 

Les actualités Arts Plastiques au Lycée


Vous trouverez ci-dessous les dix derniers articles concernant l’arts plastiques au lycée. Cliquer sur le titre de votre choix pour accéder à l’article complet.
Vous pouvez également visualiser toutes les actualités Arts Plastiques sur ce lien.

Voici les dernières actualités :

Télécharger la brochure de la formation

Voir en plein écran