l’enseignement en EPS

L’enseignement d’exploration en EPS


Par la pratique des activités physiques, sportives et artistiques, l’apport de connaissances
pluridisciplinaires, l’usage d’outils technologiques et la réalisation de projets, cet enseignement
exploratoire  d’EPS  (Education  Physique  et  Sportive)  a  pour  vocation  de  faire  découvrir  aux
élèves de nouveaux domaines (santé, sport, commerce, information, sécurité…) et la connaissance des parcours de formation et des champs professionnels auxquels ils se  rapportent.
Au lycée nous avons fait le choix de proposer un enseignement varié :
–    des milieux de pratique différents : Aquatique, Pleine nature,…
–    des sports nouveaux: Tennis, Golf,
–    des activités permettant de mieux connaître son corps : Course de durée, Musculation.
–    des pratiques plus ludiques qu’énergétiques : Acrobatie, Trampoline et Sports collectifs.
Outre  les  objectifs  traditionnels  poursuivis  par  l’EPS  (la  santé,  l’amélioration  des  ressources  motrices,  et  l’accès  au  patrimoine  culturel),  nous  souhaitons  à  travers  ce  cursus mettre  l’action  sur  la  formation  à  la  sécurité  (SST,  sécurité  routière,  sauvetage  aquatique) nécessaire à leur future vie de citoyen
Cet  enseignement  exploratoire,  de  5  heures  hebdomadaires  en  classe  de  seconde,  se poursuit   dans   le   cycle   terminal   par   un   enseignement   de   complément   de   4   heures hebdomadaires.
Cette  option  est  évaluée  en  contrôle  en  cours  de  formation  au  premier  groupe d’épreuves du
baccalauréat (coefficient 2).
Elle s’adresse à un public varié d’élèves, particulièrement motivés par les activités physiques dans leur ensemble.

Télécharger la brochure de la formation

Voir en plein écran