la Mention Complémentaire « Sommellerie »

Débouchés et insertion professionnelle
Le titulaire de cette MC participe à la vente et au service des vins et des alcools sous le contrôle d’un chef sommelier. Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.

Le sommelier participe à l’achat, à la réception et à la vérification des livraisons. Il est chargé de l’embouteillage, du bouchage et de l’étiquetage des bouteilles. Il range les bouteilles et surveille les vins. Il prépare le service en mettant en place la cave du jour.
Par ailleurs, il participe à la promotion des ventes et au service. Il sait marier les mets et les vins, ce qui lui permet de conseiller les clients avant de prendre les commandes.

Le diplômé débute comme employé de restaurant ou comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant ou un magasin spécialisé. Il peut aussi rejoindre la grande distribution.
Cette mention complémentaire est une qualification complémentaire aux diplômes de la restauration. Elle est extrêmement valorisante sur le marché du travail. Cette formation est sanctionnée par le CAP d’Employé Sommelier. Son organisation, son déroulement a le soutien de l’Union de la Sommellerie Française.

Les professionnels de la restauration sont très sensibles au fait que leurs employés connaissent et sachent vendre les produits (vins, spiritueux,…) proposés à la clientèle. Cette formation apporte une qualification complémentaire au service de restaurant. Le titulaire du diplôme a sa place aux postes suivants : sommelier, caviste, responsable rayon vins et spiritueux (grandes surfaces), commercialisation des vins …

Qualités requises
L’Employé Sommelier doit avoir des connaissances techniques spécifiques à la restauration et des qualités commerciales, une excellente mémoire, de solides connaissances en géographie et de bonnes bases en langues étrangères (anglais notamment), ainsi que le goût pour les arts de la table.

Admission
Être titulaire d’un diplôme hôtelier (CAP Restaurant, BEP Hôtellerie, Baccalauréat Professionnel Option Services et Commercialisation, Baccalauréat Technologique Hôtelier, BTS Hôtellerie Option Arts de la Table). Les élèves des classes terminales, en cours de scolarité peuvent faire acte de candidature, sous réserve qu’ils remplissent les conditions requises à la date prévue pour le démarrage de la Mention Complémentaire d’Employé Sommelier.
Un dossier de candidature est téléchargeable ci-dessous ou est à demander au Lycée de Chamalières à partir du mois d’avril.

Recrutement
Ce dossier sera examiné en commission début juin. Les candidats seront convoqués à une réunion d’information qui devra permettre d’apprécier, en complément des critères purement scolaires, la motivation des élèves et leurs aptitudes par des tests organoleptiques.

Inscription au lycée de Chamalières
Chaque élève admis recevra, fin juin, un dossier d’inscription.
Les participants à la Mention Complémentaire d’Employé Sommelier sont considérés comme lycéens et, à ce titre, continuent de bénéficier des avantages d’une scolarité normale : l’attribution de bourses peut être reconduite. Le transfert est à demander à l’établissement d’origine.

Trousseau
La base de la tenue vestimentaire de restaurant (pantalon noir ou jupe noire, chemise ou chemisier blanc, chaussures noires et cravate noire) devra être complétée d’un tablier noir, d’un rondin de sommelier et d’un insigne doré. Les manuels scolaires sont également à la charge des familles.

La Mention Complémentaire d’Employé Sommelier est proposée conformément à l’arrêté du 11 Janvier 1985 du Ministère de l’Éducation Nationale (J.O. n° 13 du 16/01/85).

Télécharger la brochure de la formation

Voir en plein écran

Télécharger le dossier d’inscription

Voir en plein écran