Edito du Proviseur

Le Lycée de Chamalières a été inauguré le 2 octobre 1980 par Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République.

Situé sur les Hauts de Chamalières, à la lisière de la forêt du Colombier, le Lycée Général et Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme, offre à ses élèves un cadre d’étude agréable, calme et verdoyant.

Inscrit dans la vie locale, le Lycée de Chamalières est également ouvert sur l’international, notamment au travers de son engagement sur l’enseignement des langues étrangères.

L’identité de notre lycée et ses succès sont fondés sur une alliance savamment concertée entre des formations générales et des formations technologiques et professionnelles qui permettent à chaque élève de choisir son parcours scolaire, de progresser et de révéler ses potentialités.

Le lycée général offre un large choix d’enseignements optionnels ou facultatifs, 4 langues vivantes, une section Européenne Anglais, une initiation à la Philosophie pour tous les élèves de Première, un enseignement artistique en Arts Plastiques, des ateliers scientifiques en Seconde, un enseignement spécifique en EPS, un accompagnement personnalisé sur tous les niveaux de formation, etc.. et de nombreux partenariats culturels, scientifiques, artistiques et sportifs.

Le lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme offre également un large choix de formations pour les élèves, les apprentis et les adultes. CAP, Bac Professionnels, Bacs Technologiques, Mentions Complémentaires, Mise à Niveau, BTS. Une section Européenne Anglais est également proposée à tous les élèves du second degré. A cela s’ajoute, de nombreux partenariats avec des professionnels, des fédérations, des instituts de formations, en France comme à l’étranger afin de diversifier nos approches pédagogiques, de renforcer la créativité et la rigueur de nos élèves dans leurs démarches de formation.

L’impulsion et le soutien du Rectorat de Clermont Ferrand, de notre collectivité territoriale de rattachement, le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes mais également de la Mairie de Chamalières nous apporte l’aide et les moyens d’exercer une pédagogie et une politique éducative qui satisfassent aux multiples exigences d’une cité scolaire aussi complexe que la notre, tout en favorisant la cohérence, la continuité et la qualité de notre action quotidienne.

Rigueur quant au travail scolaire, à l’assiduité, au respect des règles de vie,
Attention particulière portée à chacun de nos élèves,
Ambition pour chacun des jeunes que nous accueillons,
Nous construisons, avec eux et leur famille, leur avenir scolaire et professionnel afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et épanouis.

Lycéens, étudiants, apprentis, ensemble, par notre engagement et notre rigueur, nous cultivons le goût de l’excellence..

Bonne visite du lycée de Chamalières.