le Certificat de Spécialisation Accueil Réception

En hôtellerie traditionnelle, dans la para-hôtellerie ou dans le cadre d’une chaîne hôtelière internationale, maîtriser les procédures d’accueil, de réservation, de suivi de séjour, de facturation et de prospection d’une clientèle de tourisme, d’affaire ou thermal… Utiliser des langues étrangères dans le cadre d’un séjour client, d’une manifestation culturelle ou économique… Utiliser quotidiennement l’outil informatique, Internet et les moyens de communication modernes… Trouver sa place au sein d’une équipe motivée et dynamique, au service et à l’écoute de la clientèle… Profiter de perspectives de carrière motivantes et s’ouvrir sur le monde… Voilà ce que propose le CS accueil-réception, ainsi que le métier de réceptionniste.
Qualités requises
Il faut aimer le contact avec la clientèle, aimer s’exprimer en langue étrangère (anglais obligatoire, espagnol en seconde langue), aimer le travail de terrain, être organisé et motivé. Vous devez avoir une bonne présentation et aimer travailler sur informatique.
Débouchés professionnels
Le titulaire du CS exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, dans les centres d’hébergement para hôtelier (résidences médicalisées, centres de loisirs, etc.). Selon la taille de l’entreprise, son activité s’applique plus particulièrement dans les services : réservation, réception, caisse, information.
Poursuite des études
Bien que l’objectif premier de la formation soit l’intégration professionnelle dès la fin de l’année, des poursuites d’études sont possibles en BTS et DUT dans les secteurs de l’hôtellerie, du commerce et de la communication…
Tremplin professionnel
Le CS Accueil-Réception permet à
- des élèves titulaires d’un Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration de découvrir le domaine complémentaire de l’hôtel et de l’hébergement,
- des élèves provenant de Bac tertiaire ou Bac Pro Métiers de l’accueil, d’utiliser leurs acquis pour avoir une reconnaissance professionnelle dans un secteur économique porteur d’emploi,
- des personnes en recherche d’une reconversion professionnelle, de reprendre des études courtes et très ciblées sur un secteur d’avenir (par une formation GRETA).
Conditions d’accès
Il est ouvert aux titulaires de l’un des diplômes suivants : Baccalauréat Technologique Sciences & Technologies Tertiaires ; Baccalauréat Professionnel du secteur Hôtelier ou Tertiaire (et notamment le Baccalauréat Professionnel « Services » ou « Métiers de l’Accueil ») ; Brevet Professionnel ; Baccalauréat Général.
Tout candidat doit suivre obligatoirement la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur sur le site parcoursup.fr à partir de janvier.
Recrutement
Examen des dossiers scolaires dans Parcoursup.
Les élèves de CS Accueil – Réception sont lycéens. À ce titre, ils peuvent être boursiers du secondaire sous réserve de n’avoir jamais été boursiers de l’enseignement supérieur (CROUS).
Répartition de l’enseignement
Dans l’établissement scolaire sur 22 semaines
Apprentissages fondamentaux, technologie appliquée, pratique et communication professionnelle, Langue vivante 1 (anglais), Langue vivante 2 (espagnol).
Participation au service des réservations du lycée dans le cadre de travaux dirigés et par roulement toute l’année du lundi au vendredi.
En entreprise
Les élèves effectuent une période de formation de 15 semaines dans une ou plusieurs entreprises, répartie sur l’année scolaire en trois périodes (quatre semaines minimum par période). L’évaluation de chaque stage fait partie de l’examen final. L’entreprise est sélectionnée par le lycée, et une assistance individuelle automatique est proposée en fin de cycle pour trouver un emploi.
Depuis septembre 2023, les élèves perçoivent une allocation de l’état pour chaque semaine de formation en entreprise (décret 2023-765 du 11/08/2023).
Travail au lycée à l’aide de logiciels professionnels
Dans le cadre de leur travail au lycée, en travaux pratiques ou au service des réservations, les élèves de mention complémentaire accueil réception utilisent des logiciels de bureautique ainsi que des logiciels professionnels.
Logiciel professionnel hôtelier
ResiGo Hotel Software (multilangue, module Pro/Easy, utilisable sur clé usb…)
Bureautique
Traitement de toutes les opérations réalisées par la réception dans la vie d’un hôtel de tourisme (courriers, menus, création de documents de travail, mailing, brochures pour la clientèle…)
Suites bureautiques (LibreOffice, OnlyOffice, Microsoft Office, Google Workspace…) : tableur, traitement de textes, publication (PAO), diaporama (PreAO), base de données, formulaires web et PDF…
Intranet/Extranet
Plateforme Yellowbox CRM (réservations, édition listing, relation client)
Entrainement aux techniques de communication orale et écrite
Logiciels de courrier électronique, gestionnaire copies d’écran image et vidéo, (travail collaboratif, téléphonie VoIP en local, cartes mentales, traitement des images, étiquetage, création et mise à jour de sites/pages web…)
Travaux pratiques de Réception
Traitement de toutes les opérations réalisées dans la vie d’un hôtel de tourisme 4 étoiles (réservation, arrivée, suivi de séjour, facturation, règlement, débiteurs…)
Tenue et outils
La tenue professionnelle peut rester à la charge des familles. Achat d’une clé USB et d’un badge de 5 à 7 € (la commande sera effectuée par le lycée à la rentrée).
Inscription au lycée de Chamalières
Chaque élève admis recevra, fin juin, un dossier d’inscription.
Les participants au CS Accueil Réception sont considérés comme lycéens et, à ce titre, continuent de bénéficier des avantages d’une scolarité normale : l’attribution de bourses peut être reconduite. Le transfert est à demander à l’établissement d’origine.
Contrôle en cours de formation
L’obtention du diplôme se déroule dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF), avec deux situations d’évaluation ponctuelles trilingues (janvier et juin), ainsi qu’une épreuve de trois heures en français et anglais sur écran.
Documents nationaux sur le site de l’Académie de Limoges
Diaporama de présentation de la section
Quelques témoignages d’anciens CSAR
En Bac pro, je ne voulais pas poursuivre des études trop scolaires. Le CSAR était fait pour moi. Beaucoup de stages, de TP, l’esprit pratique et le travail de terrain. J’ai trouvé une motivation dans un secteur sans routine. Merci aux trois professeurs qui m’ont soutenu ! Marc
J’ai choisi cette formation avec un Bac Pro tertiaire, pour me spécialiser dans un secteur qui recrute. Mon année s’est très bien passée, beaucoup de travail en TP, mais toujours avec un côté pratique et concret. Le métier de réceptionniste est peu connu du public. C’est un métier très actif, avec beaucoup de variété, et des vraies chances d’évoluer. Je n’ai jamais regretté mon choix ! Léa
Après une année en fac de langues, je me suis mis à la recherche d’une formation courte et qualifiante. Mon année de CSAR a été très riche, en expériences professionnelles comme en apprentissage au lycée. J’ai trouvé du travail dès ma sortie, et j’ai pu obtenir un poste d’encadrement en réception simplement au bout de trois ans, dans la même entreprise. Cela a été une réelle chance pour moi ! Karine
En CSAR, on est dans un petit groupe, avec beaucoup de solidarité, on travaille face aux clients dès le début de l’année, ça nous aide pour affronter le premier stage. Je me sentais timide et j’ai progressé à mon rythme, dans des entreprises sélectionnées pour moi par le professeur de pratique. Au final, dans une formation plus longue, j’aurais sans doute abandonné. Ça a été un très bon choix pour terminer mon parcours scolaire. Sébastien
En savoir plus…
Vous pouvez contacter par mail le référent de la formation en utilisant le formulaire ci-dessous :



















