la Mention Complémentaire « Accueil Réception »

Débouchés et insertion professionnelle
Le titulaire de ce diplôme a pour fonctions principales l’accueil et la commercialisation de services :

– il accueille et informe les clients sur l’environnement touristique et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères et maîtrise les techniques de communication orale et les relations humaines ;
– il participe à la vente des services de l’hôtel : il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements ;
– il gère le planning des réservations.

Le titulaire de la Mention Complémentaire exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, dans les centres d’hébergement para hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs, etc.).
Selon la taille de l’entreprise, son activité s’applique plus particulièrement dans les services : réservation, réception, caisse, information.

L’exercice du métier implique une bonne culture générale et professionnelle, des qualités relationnelles, une excellente présentation et une mobilité géographique.
Dans l’ensemble de ses fonctions, il utilise couramment le web, le téléphone, les outils informatiques, télématiques et de communication en général. Dans ce contexte de communication, la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères s’avère indispensable.

Admission
Être titulaire du Baccalauréat (ou équivalent), notamment l’un des diplômes suivants :
– Baccalauréat Technologique Hôtellerie ou Sciences & Technologies Tertiaires ;
– Baccalauréat Professionnel du secteur Hôtelier ou du secteur Tertiaire ;
– Baccalauréat Général…

Répartition de l’enseignement
En entreprise : Les élèves effectuent une période de formation de 15 semaines dans une ou plusieurs entreprises, elle est répartie sur l’année scolaire en 3 périodes (4 semaines minimum par période). L’évaluation de chaque stage fait partie de l’examen final.
Dans l’établissement scolaire : sur 22 semaines de cours.
Le service des réservations du lycée est entièrement géré par la section sous le contrôle de Mme Chevalier, ATCT.

Télécharger ci-dessous les documents du Ministère de l’éducation nationale, pour la MCAR :
– Référentiel du diplôme sur le site du CNDP ;
– Documentation officielle sur le site du Rectorat de Limoges (pilote national) : circulaire et maquettes de sujets.
– Les sujets de la session 2014.

Travail au lycée à l’aide de logiciels professionnels
Dans le cadre de leur travail au lycée, en travaux pratiques ou au service des réservations, les élèves de mention complémentaire accueil réception utilisent des logiciels de bureautique ainsi que des logiciels professionnels. Ils se servent également beaucoup de l’Internet (postes en réseau reliés au web en très haut-débit).

Participation au service des réservations du lycée
Traitement des réservations, du fichier client, des prévisions de travail, des menus du restaurant, mise à jour Intranet et envoi des menus par mail.

Travaux pratiques de Réception
Traitement des toutes les opérations réalisées dans la vie d’un hôtel d’affaires ou de tourisme (commercialisation, réservation, arrivée, suivi de séjour, facturation, règlement, débiteurs…)

Logiciel professionnel hôtelier
ResiGo Hotel Software (multilangue, module Pro/Easy, utilisable sur clé usb…)

01 02 03
04 05 06

Bureautique
Traitement des toutes les opérations réalisées par la réception dans la vie d’un hôtel de tourisme (courriers, menus, création de documents de travail, mailing, brochures pour la clientèle…)
Suite bureautique : LibreOffice (tableur, texteur, PAO, PreAO…), Word, Excel.

Intranet/Extranet
Plateforme Yellowbox CRM (réservations, éditions listing, relation client)

01 02 03

Entrainement aux techniques de communication orale et écrite
Logiciels Thunderbird (courrier électronique), Screenpresso (gestionnaires copies d’écran image et vidéo), Teamviewer (travail collaboratif, téléphonie VoIP en local), Xmind (cartes mentales), Photofiltre (traitement des images)…

Inscription au lycée de Chamalières
Chaque élève admis recevra, fin juin, un dossier d’inscription.
Les participants à la Mention Complémentaire Accueil Réception sont considérés comme lycéens et, à ce titre, continuent de bénéficier des avantages d’une scolarité normale : l’attribution de bourses peut être reconduite. Le transfert est à demander à l’établissement d’origine.

Contrôle en cours de formation
L’obtention du diplôme se déroule dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF), avec deux situations d’évaluation ponctuelles tri-lingues (janvier et juin), ainsi qu’une épreuve de 3 heures en français et anglais sur écran. La réussite à l’examen est de 100 % depuis de nombreuses années.

 

Télécharger la brochure de la formation

Voir en plein écran

Télécharger le dossier d’inscription

Voir en plein écran