les ateliers professionnels pédagogiques

Le Lycée hôtelier de Chamalières a le souci permanent de l’intégration la plus rapide possible de ses étudiants dans l’entreprise. Pour cela, il propose de très nombreuses activités professionnelles concernant la restauration et l’hébergement, tant au sein du Lycée qu’à l’extérieur.

En effet, le Lycée Hôtelier de Chamalières offre les activités suivantes :

– Un restaurant gastronomique dit « d’application » ouvert au public, midi et soir, du mardi au vendredi inclus.

– Une brasserie ouverte au public, uniquement pour le déjeuner, du mardi au vendredi inclus. Cette formule propose une restauration simple et rapide qui correspond également aux attentes d’une clientèle interne : professeurs, étudiants, etc.

– Un restaurant pédagogique dit « d’initiation » où les étudiants débutants s’exercent aux arts de la table avec des élèves du lycée comme convives.

– Un bar de type « américain » permettant la découverte et la réalisation de nombreux cocktails.

Tous ces types de restauration supposent une infrastructure importante et spécialisée, elle comporte : cinq cuisines, deux pâtisseries, un laboratoire de cuisine sous vide, une salle de dégustation des vins…
Il faut savoir qu’au cours du seul déjeuner, par exemple, 120 étudiants et une dizaine de professeurs œuvrent à la satisfaction des convives et ainsi répondent aux besoins de formation professionnelle.
Ces activités internes sont complétées d’une part par des travaux pratiques « déplacés » en partenariat avec des entreprises d ‘hôtellerie ou de restauration dans le cadre d’une convention, et d’autre part, par des périodes de formation en entreprise d’une durée de deux à quatre mois, tant en France qu’à l’Etranger.

– Un petit hôtel d’application et des salles de TP de réception.
Pour les activités professionnelles d’hébergement et de réception, l’établissement offre à la clientèle quelques chambres et suite confortables représentatives des normes 2, et 3 et 4 étoiles.

Dans ce cadre de formation technique et professionnelle, le Lycée Hôtelier de Chamalières donne aux étudiants ayant choisi les métiers de l’accueil, de l’hébergement et de la table, les moyens structurels et pédagogiques pour qu’ils puissent satisfaire leur passion en acquérant les techniques, l’ouverture d’esprit et l’adaptabilité qui sont les gages de leur future réussite professionnelle.