la Mention Complémentaire « Cuisinier en Dessert de Restaurant »

Débouchés et insertion professionnelle
La pluri compétence spécialisée acquise par l’étudiant doit lui permettre de s’intégrer à une brigade de cuisine de restauration gastronomique en participant de façon privilégiée à la conception, la réalisation et le service de prestations gastronomiques salées ou sucrées de qualité.
Le cuisinier en desserts de restaurant doit avoir une technique professionnelle rigoureuse, efficace et doit jouer un rôle précis dans l’organisation de l’entreprise.
En fonction de ses capacités personnelles et après une période d’adaptation, l’apprenant pourra prétendre à un poste de chef de partie.
Les besoins de la profession en la matière sont importants et le partenariat que l’établissement a développé avec la profession permettra aux apprenants de disposer d’un circuit d’embauche privilégié au sein du secteur de la restauration gastronomique.

Profil du poste
Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, le cuisinier en desserts travaille au sein d’une brigade de cuisine. Il conçoit, réalise et sert des entremets salés et sucrés ainsi que des desserts de restaurant. Il veille à l’entretien et à la mise en place du matériel nécessaire à la production (locaux, ustensiles).
Il assure le suivi des commandes et l’approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées), et effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions (conditionnement). Pour mener à bien toutes ces opérations, il doit connaître les produits nouveaux et les matériels utilisés en atelier de pâtisserie et de cuisine.

Niveau requis
– Certificat aptitude professionnelle (cuisine)
– Baccalauréat professionnel (option production culinaire)
– Brevet de technicien supérieur hôtellerie – restauration

Qualités requises
Le cuisinier en desserts de restaurant doit faire preuve d’un grand souci de l’hygiène et de la propreté, de vivacité, de discipline et d’organisation, de résistance physique, d’un sens artistique développé et d’une bonne capacité d’organisation.

Durée
1 année scolaire

Nombre de semaines en entreprise
12 semaines

Nombre de semaines en milieu scolaire
22 semaines

Nombre de places
14

 


Voir et télécharger le référentiel complet de la formation MC Desserts

Télécharger la brochure de la formation

Voir en plein écran

Télécharger le dossier d’inscription

Voir en plein écran