le Baccalauréat Général

Seconde générale : Choix des enseignements

La classe de seconde générale est avant tout une classe de détermination visant à permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l’orientation vers une série de première déterminée.

La seconde générale

La vocation de la classe de seconde générale et technologique est d’être avant tout une classe de détermination visant à permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l’orientation vers une série de première déterminée.  Le choix des deux enseignements d’exploration va vous permettre de tester vos gouts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines. Il est mis en place un dispositif d’accompagnement personnalisé qui constitue une innovation majeure. Il vous permettra de consolider ou d’approfondir des notions fondamentales, de participer à des travaux interdisciplinaires, de vous investir dans des ateliers thématiques.

Le volume de travail, les exigences et le niveau de réflexion sont en classe de Seconde nettement plus élevés qu’en classe de Troisième. Il est important d’aborder la classe de Seconde avec un bon niveau de connaissances ainsi qu’avec une solide volonté d’approfondir son travail personnel et d’enrichir sa culture générale.

Conditions d’admission
Remplir le dossier d’affectation qui sera délivré par l’établissement d’origine (en général par le professeur principal de la classe de 3ème). La décision d’affectation (fin juin) sera prononcée par la Commission Départementale qui se réunira à l’Inspection Académique.

Le Baccalauréat d’Enseignement Général

Voir en plein écran

Le Baccalauréat d’Enseignement Général prépare prioritairement à poursuivre des études supérieures. Cela signifie en substance l’Université (la « Fac »), les Grandes Ecoles, et les Classes Préparatoires qui en ouvrent l’accès, les B. T. S, les I. U. T. , les I. U. P. (pour lesquels l’admission se fait sur dossier comportant les résultats obtenus en Première, Terminale et au Baccalauréat.) Cela implique des études post-baccalauréat d’une durée moyenne de deux à cinq ans.

Pour les élèves admis en Seconde Générale, le Lycée de Chamalières prépare aux Baccalauréats d’Enseignement Général des séries Littérature L, Economique et Sociale ES et Scientifique S.

• La voie économique et social (Série ES)

Pour qui ?
Le Bac Economique et Social s’adresse à ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité, aux problèmes économiques et sociaux, à l’évolution du monde contemporain.

Le tronc commun des enseignements à toutes les classes de Premières

Français, Histoire Géographie, Eduction Civique Juridique et Sociale (ECJS), langues vivantes, EPS, Travaux Personnels Encadrés (TPE), accompagnement personnalisé

Les enseignements de spécialité en Première :
– Sciences économiques et sociales (5H00)
– Mathématiques (3H00)
– Sciences (1H30 – SVT / Sciences Physiques)

Quelles qualités ?
Posséder un bon niveau d’expression française à l’écrit, comme à l’oral
Avoir des qualités d’analyse et de synthèse
Faire preuve de curiosité et d’intérêt pour l’actualité, l’évolution de la société…
Cultiver le gout pour les sciences humaines (sciences économiques, sociologie, histoire, géographie, sociologie), les langues, les sciences politiques, la connaissance et la compréhension du monde contemporain.

Les principaux débouchés

L’information, la communication, les ressources humaines, la gestion, la comptabilité et la finance, le commerce et la distribution, le droit, la fonction publique…

La voie littéraire (Série L)

Pour qui ?
Le bac littéraire est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, aux langues étrangères, à l’histoire géographie, au monde des idées

Le tronc commun des enseignements à toutes les classes de Premières
Français, Histoire Géographie, Eduction Civique Juridique et Sociale (ECJS), langues vivantes, EPS, Travaux Personnels Encadrés (TPE), accompagnement personnalisé

Les enseignements de spécialité obligatoires en Première :
– Littérature (2H00)
– Littérature étrangère en langue étrangère (2H00)

Les enseignements de spécialité au choix en Première (1 parmi la liste) :
– Langue vivante 1 approfondie (Anglais 3H00)
– Langues Vivante 3 (Italien 3H00) ;
– Arts plastiques (5H00)
– Langues anciennes (3H00)
– Mathématiques (3H00)

Quelles qualités ?
Posséder un bon niveau d’expression française à l’écrit, comme à l’oral
Avoir des qualités d’analyse et de synthèse
Cultiver le goût pour la littérature, les sciences humaines (histoire, géographie, philosophie), les langues, les diverses formes d’expression des arts et de la culture, l’écriture, les idées…

Les principaux débouchés
L’enseignement, l’information, la communication, l’édition et la publicité, les carrières artistiques, le droit, le commerce et la gestion d’entreprise, l’international, la fonction publique…

La voie scientifique (Série S)

Pour qui ?
Pour ceux qui s’intéressent aux sciences, et qui souhaitent développer leur culture scientifique par l’apport de connaissances et l’acquisition d’une démarche expérimentale.

Le tronc commun des enseignements à toutes les classes de Premières
Français, Histoire Géographie, Eduction Civique Juridique et Sociale (ECJS), langues vivantes, EPS, Travaux Personnels Encadrés (TPE), accompagnement personnalisé

Les enseignements de spécialité en Première
– Mathématiques (4H00)
– Sciences Physiques (3H00)
– Sciences de la vie et de la terre (3H00)

Quelles qualités ?
Posséder un bon niveau en mathématiques et sciences
Avoir l’esprit d’analyse et de rigueur
Être curieux, s’intéresser à la démarche expérimentale
Cultiver le goût pour tout ce qui touche aux sciences, aux techniques et aux différents domaines de recherche scientifique.

Les principaux débouchés
La recherche, la santé (secteur médical, para-médical, vétérinaire), la production, la recherche, le développement et la commercialisation dans l’industrie (agroalimentaire, mécanique, électrotechnique, physique, informatique, chimie, biochimie…)

L’enseignement des langues en Section Européenne Anglais

La section européenne propose à des élèves motivés de développer leurs compétences et leurs connaissances de la culture des pays étrangers anglophones.

En collège, la section Euro se rapproche de « l’anglais renforcé ». Au lycée, c’est un professeur de la discipline DNL (Discipline Non Linguistique) qui enseigne en Anglais et non un professeur d’Anglais. Il s’agit de suivre des cours dans une matière « autre » telle que l’histoire géographie. L’oral, la communication sont privilégiés en pratiquant l’anglais ailleurs qu’en cours de langue.
L’assistant(e) d’Anglais est associé à la section européenne. Son intervention est précieuse pour travailler la prononciation ainsi que l’oral en général.

En Seconde, les élèves de Section Européenne passent la certification d’Anglais (niveau B1) organisée en collaboration par l’Education Nationale et l’Université de Cambridge.

Deux heures d’enseignement sont dispensées par semaine (en 2nde, 1H00 d’Anglais / 1H00 de DNL).

Le but est d’obtenir une mention européenne au baccalauréat, quelque soit la série. Pour obtenir la mention « section européenne » sur son diplôme du baccalauréat, il faut remplir 2 conditions : obtenir une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve d’Anglais du premier groupe ET obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une épreuve spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne (dans la DNL en Anglais et portant sur le programme de Terminale).

Voir l’article traitant des sections européennes Anglais sur ce lien

L’enseignement sportif

Voir en plein écran