le Baccalauréat Général

La seconde générale

 

Le Lycée général réaffirme sa vocation en offrant de nouveaux enseignements : humanité, littérature et philosophie, LV, littérature et civilisation en allemand ou en anglais, histoire géographie, sciences politiques en plus des enseignements généraux « traditionnels » (SES, maths, sciences physiques, SVT, arts plastiques) pour des parcours d’enseignement supérieurs ambitieux (CPGE,  Ecole d’ingénieur, Université …).

Le volume de travail, les exigences et le niveau de réflexion sont en classe de Seconde nettement plus élevés qu’en classe de Troisième. Il est important d’aborder la classe de Seconde avec un bon niveau de connaissances ainsi qu’avec une solide volonté d’approfondir son travail personnel et d’enrichir sa culture générale.

Les objectifs de la classe de seconde

  • La consolidation de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée
  • La préparation vers le supérieur
  • La possibilité du choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général.

Conditions d’admission

Remplir le dossier d’affectation qui sera délivré par l’établissement d’origine (en général par le professeur principal de la classe de 3ème). La décision de passage en 2nde générale ou STHR est soumise à l’approbation du conseil de classe et à l’avis du principal de collège. Les décisions d’affectation seront transmises aux familles par le collège fin juin. Les inscriptions au lycée de Chamalières se tiendront début juillet.

Le Baccalauréat d’Enseignement Général

bac_general

Le Baccalauréat d’Enseignement Général prépare prioritairement à poursuivre des études supérieures. Cela signifie en substance l’Université (la « Fac »), les Grandes Ecoles, et les Classes Préparatoires qui en ouvrent l’accès, les B. T. S, les I. U. T. , les I. U. P. (pour lesquels l’admission se fait sur dossier comportant les résultats obtenus en Première, Terminale et au Baccalauréat.) Cela implique des études post-baccalauréat d’une durée moyenne de deux à cinq ans.

L’enseignement de spécialité en Première

prem