le Baccalauréat Professionnel « Cuisine » ou « Service et Commercialisation en Restauration »

Débouchés et insertion professionnelle
En restauration traditionnelle mais aussi en restauration rapide, restauration d’entreprise et cuisine de collectivité. L’industrie agroalimentaire recherche particulièrement les spécialistes de l’organisation et de la production culinaires pour la préparation de plats cuisinés.
Le bac pro restauration forme des professionnels immédiatement opérationnels et capables de s’adapter dans tous les secteurs et les formes de la restauration. La classe de terminale permet d’approfondir soit la production culinaire, soit la commercialisation et les services, pour concevoir, organiser et produire des prestations de qualité, compatibles avec les évolutions en cours.
Le Baccalauréat professionnel restauration répond à la nécessité d’un véritable diplôme professionnel de niveau IV demandant des connaissances techniques et pratiques approfondies. La finalité première est l’intégration immédiate dans la vie active.

La formation se caractérise par une bonne appréhension des concepts et synthèses techniques, ce qui suppose un tronc commun de formation dans les domaines de la production culinaire et des services. Les bacheliers savent organiser une cuisine en fonction des machines, des règles d’hygiène et des personnes qui y travaillent.
En service et commercialisation, ils peuvent mettre sur pieds banquets, buffets, restaurations à l’étage… décorer une salle, accueillir la clientèle, conseiller les vins. Ils savent présenter un menu ou argumenter la promotion d’un plat.

Qualités requises
Volonté et esprit de persévérance. Intérêt pour les langues étrangères.

Programme
Enseignements professionnels

 

— Cuisine
Technologie : histoire de l’art culinaire, l’évolution de la production. Les gastronomies régionales, européennes… Connaissances des produits (vins, fromages…) Organisation et implantation des machines en cuisine.
Technologie appliquée : par exemple, découpe d’un mouton étape par étape, comparaison de saveurs.
TP : élaboration de menus à base de produits sophistiqués, depuis l’achat des matières premières jusqu’à la réalisation du produit et la fixation des tarifs. Finition, qualité et rapidité d’exécution.

— Service et commercialisation

Technologie et technologie appliquée : par exemple, historique de l’art de la table, panorama des différentes formules de restauration (rapide, traditionnelle, à thème… ) ainsi que des boissons et produits français et régionaux. Le marché et l’entreprise de l’hôtellerie-restauration. Les objectifs et méthodes de la vente, la communication commerciale. Comment gérer et à organiser des banquets.
TP : recevoir des clients, participer à l’élaboration des menus. Argumenter pour vendre. Décorer et préparer une salle.

Les enseignements professionnels sont polyvalents mais en 2ème année les élèves choisissent de suivre les TP de cuisine ou de service.
Des sciences appliquées complètent la formation : nutrition, aliments, fonctionnement des équipements professionnels, mais aussi hygiène et prévention sanitaire.
Gestion de l’entreprise : comptabilité, création ou reprise d’entreprise, droit du travail et environnement juridique de l’entreprise.

Une période de formation en milieu professionnel de 20 semaines soit 12 en 1re année et 8 en 2e année dans différentes structures : cuisine traditionnelle, restauration de chaîne, collectivité.

Poursuite d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable en MC sommellerie, cuisinier en dessert de restaurant, employé traiteur, accueil réception, etc… FCIL, BTS avec un bon niveau de culture générale.

BP Barman
BP Cuisinier
BP Restaurant
BP Sommelier
MC Accueil réception
MC Art de la cuisine allégée
MC Cuisinier en desserts de restaurant
MC Employé barman
MC Employé traiteur
MC Organisateur de réceptions
MC Sommellerie
Inscription au lycée de Chamalières
Tout candidat doit remplir le dossier réglementaire de candidature remis par l’établissement d’origine. Après décision de la commission d’affectation, chaque élève admis recevra une notification et le dossier d’inscription et devra accuser réception de la décision par retour du courrier. En l’absence de cette confirmation l’élève sera considéré comme démissionnaire.
Scolarité
Régime de la section hôtelière : les élèves sont internes ou demi-pensionnaires.
Il est demandé à chaque élève un trousseau professionnel, une mallette de couteaux. Les manuels scolaires sont également à la charge des familles.

Télécharger la brochure de la formation

Voir en plein écran