le BTS Tourisme


Tenant compte des évolutions de ces dernières années et donc mieux adapté aux besoins des professionnels, il reste le sésame pour intégrer efficacement ce vaste secteur d’activité qui fait appel à de nombreuses compétences.

Ce diplôme permet d’intégrer diverses structures :

  • les offices de tourisme
  • les comités départementaux et régionaux de tourisme
  • les parcs naturels, les associations de développement patrimonial ou touristique (écomusées, routes touristiques …)
  • les villages de vacances et autres prestataires d’hébergement
  • les centres de congrès et d’affaires
  • les sites touristiques
  • les entreprises organisatrices d’évènements ou de séjours.

Les missions du titulaire du BTS Tourisme

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel polyvalent pouvant accomplir de nombreuses missions telles que :

  • informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine tourisme
  • finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
  • créer et promouvoir des produits touristiques
  • accueillir et accompagner des touristes
  • collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme

Sa vocation est de former le personnel des agences de voyages, mais aussi celui des compagnies aériennes (au sol ou à bord), des aéroports, des autocaristes, des loueurs de voitures, des transporteurs maritimes et fluviaux et des croisiéristes.

Les qualités requises

  • de la culture générale et de la curiosité
  • des compétences linguistiques et informatiques
  • aimer communiquer
  • une bonne présentation
  • et bien sûr, du sérieux et de la motivation !


Les métiers accessibles au titulaire du BTS Tourisme

Il peut accéder à des métiers passionnants, entre autres :

  • les emplois liés à l’offre de destinations : conseiller voyage, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d’escale, guide-accompagnateur, agent d’exploitation, gestionnaire des allotements terrestres ou aériens, chargé de marketing, commercial, chargé de qualité/SAV et à terme chef de produit ou responsable de plateau
  • Les emplois liés à la conception de l’offre : conseiller en séjour, animateur de tourisme local, chargé de promotion du tourisme local, agent de développement touristique, médiateur culturel et à terme directeur ou responsable d’accueil directeur d’offices de tourisme
  • Les emplois liés à l’hébergement, aux déplacements touristiques, et à l’accueil sur les sites de loisirs : technicien d’accueil touristique, employé de loisirs ou d’attraction, animateur, agent de vente et de réservation, gestionnaire d’équipement ou de site, responsable animation et/ou accueil et à terme directeur ou responsable de site.

Le contenu de la formation

Au-delà d’un large tronc commun, chaque étudiant peut choisir de se spécialiser par :

  • une spécialisation fonctionnelle en deuxième année permettant d’approfondir soit la dimension multimédia, soit la dimension tourismatique
  • le développement et la valorisation de compétences spécifiques liées à une orientation fonctionnelle ou sectorielle particulière au travers de stages et d’une étude personnalisée
  • le choix d’une poursuite d’études adaptée au projet professionnel : Licences professionnelles (Bac +3): guide conférencier (nouvelle version), marketing, spécialisation dans une forme de tourisme… Puis Master (Bac +5) dans les mêmes spécialités.

L’enseignement

Culture Générale et Expression

  • culture générale
  • expression orale et écrite
  • capacités et techniques

Communication en langues étrangères
LV1 : Anglais
LV2 : Espagnol, Allemand, Italien

  • Compétences générales de compréhension et d’expression écrite et orale
  • Compétences appliquées au domaine du Tourisme
  • Connaissances et compétences culturelles et interculturelles

Gestion de la relation client

  • le cadre de la relation client
  • la création de la relation client
  • le suivi de la relation client
  • l’accompagnement des touristes

Elaboration de l’offre touristique

  • Tourisme et territoire
    • le tourisme entre mondialisation et développement durable
    • espaces et identités touristiques
    • la France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques
    • les principaux territoires touristiques mondiaux
  • Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
    • la réglementation de l’offre touristique
    • les acteurs de l’offre touristique
    • le cadre juridique de l’organisation touristique
    • les contrats liés à la relation avec le client
  • Mercatique et conception de la prestation touristique
    • la connaissance du marché touristique
    • le fonctionnement de l’organisation touristique
    • l’action mercatique touristique
    • le montage d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
    • Tronc commun 1ère année
      • Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique
      • Bureautique et outils multimédias
      • Les outils de communication
      • Les outils professionnels de gestion
      • La tourismatique (GDS)
    • Approfondissement 2ème année
      • Dominante « information et multimédia » (les outils bureautiques et de communication ; les outils de géolocalisation : assistance au montage de produit)
      • Dominante « Information et GDS » (les prestations aériennes ; les prestations ferroviaires ; les prestations hôtelières, l’après vente de la prestation)

Le parcours de professionnalisation

  • Etude personnalisée encadrée (60 heures)
  • Atelier de professionnalisation (210 heures) : les étudiants pourront y découvrir de véritables situations professionnelles en relation avec leur futur métier (accueil, enquête, montage de produits, accompagnements, commercialisation sous différentes formes …)
  • Stage (12 semaines)

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