Nos élèves parcourent le monde

Parcourant le monde, les étudiants du lycée de Chamalières ont déjà réalisé de nombreux projets import/export ou stages dans tous les continents, comme les quelques témoignages ci-dessous le confirment…

Certains étudiants, partis en stage à quatre coins du monde, témoignent :

 

evaJe m’appelle Eva Chauvet, et je fréquente de Lycée hôtelier de Chamalières depuis l’année 2013. En effet, j’ai toujours envisagé mon avenir professionnel dans l’hôtellerie-restauration, et c’est grâce à cet établissement que je m’engage à présent dans une incroyable aventure. Ce lycée m’a en fait offert la chance de passer quatre mois en tant que stagiaire chez Paul Bocuse, dans la brigade de cuisine de l’Auberge de Pont de Collonges. Outre l’incroyable qualité de ce stage, je me suis vue offrir à la suite de cette expérience un emploi dans les cuisines de Paul Bocuse, dans son établissement d’Orlando, en Floride (USA). C’est donc un immense merci que j’adresse par ce mot à l’ensemble des professeurs et cadres du lycée hôtelier de Chamalières m’ayant offert cette chance : l’occasion de faire mes preuves et de m’engager dans la vie active de la manière qui me semble être la meilleure qui soit.

 

IrlandeNous sommes Fanny MOURER et Thibaut KOZLUK, tous deux en 2eme année de BTS Tourisme.
Afin d’améliorer nos compétences en anglais, nous avons décidé de réaliser notre deuxième stage en Irlande, pays qui nous attirait tous les deux. Après de multiples demandes, une agence se trouvant à Belfast, en Irlande du Nord, nous a accueilli les bras ouverts !
Durant 6 semaines, nous avons découvert le mode de fonctionnement d’une agence qui propose des visites touristiques en bus. Plus particulièrement, nous avons participé à la promotion du nouveau circuit que venait de créer l’agence : un circuit sur les lieux de tournages de Games of Thrones sur la côte Sud, notamment avec le tournage d’un reportage de la BBC. De plus, nous avons aidé à la traduction de leur site internet afin de l’adapter à la clientèle française et notre maître de stage nous a organisé plusieurs rendez-vous professionnels selon nos centres d’intérêts touristiques.
Nous étions hébergés dans une famille d’accueil, dont la femme se trouvait être une guide de l’agence, qui était adorable !
Nous sommes ressortis grandis de cette expérience et la renouvellerons dès que possible !

 

imgSalam Alikoum ! Nous sommes EZZAITAB Myriam et BLAZEVIC Sabina, étudiantes en deuxième année de BTS Tourisme. En mai dernier, nous avons eu l’opportunité de partir 6 semaines pour vivre une expérience unique au Maroc, à Marrakech plus précisément.
Nous avons effectué notre stage dans une agence réceptive du nom de « Maroc Excursions ». Une équipe à l’écoute et un directeur qui étaient présents tout au long de notre stage. Nous avons pu exercer diverses activités : accueillir les clients étrangers au sein de l’agence, nous occuper des réseaux sociaux, rechercher de partenaires dans le monde entier, faire des visites commerciales dans les hébergements proches de l’agence ou encore accompagnemer des clients dans tout le Maroc, nous avons touché au 4 grands thèmes du tourisme, voilà comment résumer notre stage. Nous avons également eu la chance de vivre 6 semaines dans un magnifique riad située dans la médina de Marrakech, à quelques pas de l’agence. Grâce à l’agence, nous avons pu découvrir la ville de Marrakech, mais également Essaouira la ville bleue, Ouarzazate la ville du cinéma, la vallée de l’Ourika non loin de Marrakech, mais l’expérience qui nous a le plus marquée a été nos deux jours dans le désert du Sahara.
Vivre à l’étranger pendant 6 semaines nous as permis de faire de très belles rencontres et de nous immerger à 100% dans la culture marocaine en étant au contact de la population locale. C’est une expérience très enrichissante, autant du point de vue professionnel que culturel.
Nous vous souhaitons de vivre la même expérience que nous, quel que soit le pays, quelle que soit la structure touristique. Partir à l’étranger, cela vous enrichit, tant au niveau professionnel qu’au niveau humain. Nous en ressortons grandies !

 

img¡¡Buenos días a todos!!
On se présente : Manon Boutet, Mégane Gouts et Pascaline Riffet, en classe de 2ème année de BTS hôtellerie option A. Nous sommes parties au Mexique le 3 mai dernier, pour une aventure de 4 mois près de la ville de Playa del Carmen, à 50 minutes à peine de Cancún célèbre station balnéaire.
Nous avons fait notre stage dans deux hôtels 5 étoiles : l’hôtel Azul Beach pour Pascaline et l’hôtel Dorado Seaside Suites. Ces établissements sont très luxueux, situés en bord de mer proposant entre autre des plages privées, spas, plusieurs piscines, bars et restaurants . Durant ces 4 mois en tant que réceptionnistes, hôtesse de restaurants et cuisinière nous avons découvert le monde hôtelier d’une manière différente et amélioré notre espagnol ainsi que notre anglais. Nous avons rencontré des clients venant de tous horizons.
Nous avons eu la chance de découvrir une nouvelle culture très différente de la nôtre et de créer ainsi de nouveaux liens avec des personnes que nous n’oublierons jamais. Dans le même temps, nous avons goûté aux spécialités locales telles que les burritos, fajitas, tacos, guacamole, tortilla, mole, micheladas…. et pour les plus aventureux la fameuse tequila mexicaine, sans oublier la visite d’une des sept merveilles du monde: Chitzen Itza.
N’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure car au final vous n’aurez aucun regret!
¡¡QUÉ BONITO!! ¡¡VIVA MÉXICO!!

 

SAMSUNG CAMERA PICTURESNamaste !
Je m’appelle Sumitra MARTIN, je suis en deuxième année de BTS tourisme. J’ai eu la chance de partir pour 9 semaines en stage au Népal, à Thamel dans le Kathmandu, dans une agence réceptive et surtout de trekking. J’ai fait de l’accueil, en anglais bien sûr, j’ai traduit leur site en anglais et en français et j’ai dû créer une base de données pour enregistrer différents tours opérateurs francophones ainsi que des agences pour accueillir une plus grande clientèle et ainsi garder le contact avec eux. Ce stage m’a permis de me découvrir et de vivre une expérience à l’étranger pour la première fois. Cela m’a permis de développer mon anglais aussi, car j’étais seule et j’ai fait beaucoup de connaissances, la rencontre de l’autre est très enrichissante, surtout lorsque je suis partie en trekking pour une semaine où nous sommes entrés en contact avec des familles que connaissait mon tuteur de stage.
J’espère que vous aurez l’opportunité de faire au moins un stage à l’étranger, il n’y a aucune raison de ne pas le faire, car le Conseil régional apporte une aide à ceux qui souhaitent partir pour 9 semaines, ce n’est pas à négliger.

 

DSCF2849¡Hola! ¡Que experiencia tan estupenda!
Je m’appelle Ludivine Thomas je suis en 2nde année de BTS Tourisme. Je suis restée 9 semaines en Espagne dans un hôtel de luxe 4**** sur la Costa Blanca, au sud de Valencia. J’ai été réceptionniste. Rien de mieux pour approfondir l’espagnol et l’anglais et pour mettre en pratique une partie importante du BTS : l’accueil.
C’était plus qu’un hôtel, c’était un Resort qui comprenait un golf, un centre équestre, plusieurs terrains de foot, un spa, 3 restaurants, plusieurs piscines et accès direct à la mer. Lors de mon stage il y a eu un événement équestre international ce qui m’a permis d’accueillir des personnes connues comme Guillaume Canet. Je me suis également familiarisée avec la pratique touristique du golf et du football, ainsi qu’à l’organisation de mariages et de baptêmes. J’ai découvert le monde du luxe, et appris à connaître les attentes de cette clientèle. J’ai énormément appris en l’espace de 2 mois. Je conseille vivement ce type d’expérience ! Et puis en même temps j’ai pu profiter durant mon temps libre pour pratiquer le tourisme. Découvrir Benidorm, et quelques stations balnéaires de la côte comme Dénia et Gandia, voir un match de foot au stade de Valencia, déguster des tapas et la paëlla valenciana, et surtout participer aux Fallas de Valencia.
¡¡Fue una locura!!

 

phtSawat ti Khrap ! Nous sommes Baptiste et Margot, étudiants en deuxième année de BTS Tourisme et nous avons passé nos six semaines de stage en Thaïlande, sur la ravissante  île de Phuket.
Ce BTS offre la possibilité de partir en stage à l’étranger pour acquérir une expérience singulière avant notre entrée sur le marché du travail, mais c’est surtout l’occasion pour de jeunes étudiants comme nous de partir vers une culture inconnue, et de s’immerger totalement dans l’ambiance du pays et des locaux. Six semaines c’est long, mais c’est justement cela qui permet de faire des rencontres, tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur, de vivre des choses retentissantes et de découvrir un mode de vie aux antipodes du nôtre.
Pour notre part nous avons intégré une agence possédant des jonques et organisant des croisières dans le parc national de Phang Nga (qui ressemble beaucoup à la baie d’Halong au Vietnam), et un voilier qui part pour un circuit dans les îles paradisiaques autour de Phuket. Notre rôle était d’assister les guides locaux pendant les croisières, et d’aider l’équipage des bateaux, un job en or ! De nouveaux clients tous les jours venant du monde entier, des employés sensationnels, des températures descendant difficilement sous les 30 °C, des plages sublimes, et pas une goutte de pluie, voilà un bon moyen d’apprendre tout en profitant !
Nous vous conseillons évidemment de choisir ce BTS, pour sa formation de qualité, et vous pressons de partir en stage à l’étranger, à la rencontre de gens formidables, vous n’en reviendrez pas inchangés.

 

Capture-2¡¡Hola chicas, chicos!! On se présente : Flora Falcon, Olivia Accerani et Elisabeth Monteiro, classe de 2ème année de BTS hôtelllerie option A. Nous sommes revenues du Mexique le 27 août dernier, toutes bronzées après un stage de 4 mois dans la ville de Playa del Carmen, à 50 minutes à peine de Cancún.
Nous avons fait notre stage dans un hôtel 5 étoiles : le Grand Velas Riviera Maya, composé de 491 suites, 6 restaurants, 3 piscines, une plage privée, un spa et de nombreux autres services. Pendant ces 4 mois passés en tant que concierges, nous avons pu améliorer notre espagnol, ce qui était l’un de nos principaux objectifs. Nous avons aussi pu découvrir le métier de concierge, service hôtelier mal connu alors qu’il est un service essentiel de l’hôtellerie de luxe. En effet, vérification des suites, inventaires, accueil et relations personnalisées avec les clients en espagnol mais aussi en anglais, semi-responsabilité d’un étage… constituaient nos tâches quotidiennes.
Nous avons également pu découvrir une nouvelle et riche culture, ainsi qu’une gastronomie aux saveurs nouvelles (tortillas, chile, mole poblano, pozole, chilaquiles et autres tacos et fajitas), visiter les fameuses ruines mayas et d’autres monuments… mais nous avons surtout rencontré des personnes uniques et inoubliables avec qui nous avons créé des liens d’amitié sous le magnifique soleil mexicain.
¡¡¡Qué padre!!! Ce fut une expérience qui sera à jamais gravée en nous et que nous vous recommandons fortement… Si vous aimez l’aventure bien sûr !

 

impgSalam Alikoum ! Je m’appelle  Manon AZALBERT, étudiante en première année de BTS Tourisme. Cette année, ma soif de voyages m’a conduite au Maroc à Agadir. Je suis partie avec ma camarade de classe Cloé BERENGUE. Nous avons préalablement effectué une semaine de stage à Pontgibaud (63) dans le deuxième hébergement touristique de notre maître de stage,  et nous nous sommes ensuite envolées à Agadir, à la Villa Riadana. C’est un Riad spécialisé dans la réception de golfeurs. Notre maître de stage, Mme Hajfani nous a confié beaucoup de missions très diverses : Accompagnement de clients lors d’excursions, mettre le Riad au niveau d’un hôtel 5 étoiles (infrastructures, services,…), service au restaurant, communication, publicités, accueil des clients,… Nous avons également pu observer des événements tels qu’une compétition de golf, soirée privée dans la Médina… Vivre à l’étranger pendant  6 semaines m’a permis de faire de très belles rencontres et de m’immerger dans la culture Marocaine au contact de la population locale. Les weekends, j’ai pu visiter la ville et ses environs. Ce stage m’a également permis de découvrir concrètement le monde professionnel par la gestion d’un hébergement touristique et de ses activités annexes (organisations de compétitions de Golfs, d’excursions,…). C’est une expérience très enrichissante, autant du point de vue professionnel que culturel que je vous souhaite de vivre quel que soit le pays !

 

xinXin chao em oi ! Nous sommes Baptiste, Florian et Alexandre, élèves en 1ère année de BTS Tourisme. Nous avons achevé en Juin dernier un stage de 2 mois au Vietnam dans une agence de voyages francophone à Hanoï, dans le nord du pays. Il nous a fallu quelques semaines pour nous adapter au climat local (en moyenne 37°C, du matin au soir) mais très peu de temps pour nous adapter à la culture et la nourriture.  Au niveau du stage nous avons réalisé une multitude de missions dont la création d’un guide touristique des régions françaises afin d’informer les touristes vietnamiens qui viennent en France, ainsi que la mise à jour du site internet de l’agence ou encore apprendre à faire des circuits touristiques au Vietnam. Nous avons également eu la chance de pouvoir apprendre, aux enfants d’un centre aéré, la langue française et notre culture extrêmement différente de la leur.
Ce stage nous aura permis de voir différentes facettes du tourisme mais surtout de nous ouvrir aux autres et de rencontrer des personnes incroyables avec lesquelles nous nous sommes liés d’amitié. Nous conseillons fortement aux étudiants et toutes personnes qui ont l’occasion de voyager, de foncer et d’aller visiter ce magnifique pays qu’est le Vietnam !

 

IMGP1053Namaste ! Je suis Agathe Margerin, en 1ère année de BTS Tourisme.
Pour mon 1er stage, j’ai eu l’opportunité de partir en Inde, dans un tour opérateur spécialiste du trekking de la petite région du Sikkim, dans l’Himalaya, à la frontière du Népal, du Tibet et du Bouthan. Je souhaitais profiter de ce stage pour améliorer mon anglais mais j’ignorais que dans cet ancien pays qu’est le Sikkim et bien qu’étant la langue officielle, très peu de personnes le connaissaient ! Durant mes deux mois de stage, j’ai donc appris le népalais, parlé par tous (au bureau, à la maison, dans les magasins…).
Je me suis aperçue très vite que la notion du travail n’était pas du tout la même que notre idée européenne, ainsi que la manière de travailler. Il a été assez difficile de se créer une place au sein d’une entreprise dirigée par un homme qui m’a dit avoir volontairement choisi des employés de sexe masculin… la misogynie était en effet très présente dans ma région ! Mais nos relations ont toujours été très bonnes et j’ai pu, grâce à son aide, créer des itinéraires à la carte pour des clients européens ou faire de l’accompagnement sur des circuits (culturels, monastiques, méditation…) pour des touristes indiens ou européens. Une expérience très enrichissante pour ma deuxième année de BTS !
Ce voyage m’a permis de découvrir un endroit du monde dont j’ignorais même l’existence et de rencontrer des personnes incroyables avec qui je suis sûre de garder contact. Je conseille à tous les étudiants de partir à l’étranger pour un stage, c’est définitivement le meilleur moyen d’apprendre une langue, de faire des rencontres et de s’enrichir culturellement tout en apprenant notre futur travail.
Pheri vetumla !

 

v.clavilier-vietnamCette année, départ pour le Vietnam ! Etant donné que ce stage était d’une durée de trois semaines, j’ai dû m’aider de mes contacts pour pouvoir partir à l’étranger. Mon maître de stage m’a donné un travail intéressant que je peux maintenant présenter lors de l’examen oral. J’ai eu l’occasion de suivre un groupe lors d’une excursion de deux jours à la baie d’Halong, ce qui m’a permis de voir comment se déroulait un voyage organisé par notre agence. Mon agence m’a aussi organisé une journée pour visiter les alentours de Hanoï. Au-delà du travail effectué dans l’agence, qui était très intéressant, les stages à l’étranger vous permettent de découvrir une autre culture, de vous exprimer dans une autre langue, de déguster de nouveaux plats, de vous ouvrir aux autres et de comprendre les traditions du pays dans lequel vous vivez. J’ai eu l’occasion de traverser le Vietnam en moto pendant le mois de vacances qui suivait mon stage. Je tiens à vous le dire pour vous faire voir que le stage peut aussi entraîner d’autres expériences qui peuvent vous aider pour l’examen. Un agent de voyages qui ne sait pas parler d’un pays ne pourra jamais être convaincant selon moi. D’un point de vue financier, vous pouvez toujours trouver des solutions (travailler l’été reste la meilleure). Je vous conseille fortement de partir. Ne vous mettez pas de limites !
Valentin, étudiant de 2ème année de BTS Tourisme

 

Je suis Gaëtan BLOUIN, étudiant en première année du BTS Tourisme.
Après de nombreuses demandes de stage un peu partout en Europe qui n’ont pas abouties j’ai décidé de ne plus me fixer de limites, et j’ai trouvé un stage en Nouvelle-Zélande ! J’ai donc réalisé mon stage de deux mois dans une agence réceptive française, qui organise des voyages à la carte pour les touristes français qui veulent passer leurs vacances en Nouvelle-Zélande. Étant dans une petite agence, j’ai eu l’occasion de pouvoir « toucher à tout », et de me rendre compte de la diversité des tâches.
Grâce à cette opportunité de réaliser mon stage à l’étranger, j’ai eu la chance d’être embauché à la fin de mon stage dans cette même agence pour deux mois supplémentaires.
Le bilan de cette expérience d’un peu plus de quatre mois restera plus que positif, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. J’ai bien évidemment pu apprendre énormément professionnellement, mais également à m’ouvrir et aller vers les autres, découvrir les paysages enchanteurs de cet extraordinaire pays, et bien évidement pratiquer et améliorer mon anglais.
Une expérience que je souhaite sincèrement à tous !

 

Je suis Mouna ADDI, en première année du BTS Tourisme.
Mon stage à Agadir, au Maroc, s’est bien passé. J’ai eu la chance de partager cette expérience avec ma camarade Christelle TELOLAHY, ce qui nous a permis d’être plus à l’aise.
Après notre installation dans le Riad, notre maître de stage, Mme Hajfani, nous a expliqué quelles allaient être nos différentes missions durant ces 2 mois. Nous avons tout d’abord listé des sites de réservations hôtelières pour ensuite loader les différents hôtels de notre maître de stage : « la Villa Riadana », « Le Domaine de la Palle » (situé en France) et le « Jardin des Golfs ». Cette mission s’est faite tout au long de la période de stage car tous les sites de réservations ne répondaient pas au même moment à nos demandes d’enregistrement d’ hôtels. Nous avons aussi organisé un événement : « la Riadana CUP FM » (tournoi de golf entre joueurs français et marocains). Nous y avons aussi participé en distribuant des petites collations aux joueurs grâce aux voiturettes.
A la suite du tournoi, nous avons pu être présentes pour le cocktail et la remise des prix, où nous avons recueilli les coordonnées des différents participants pour la saisie dans la base de données.
Les jours suivants, nous nous sommes chargées de faire un rapport résumant cet événement (avec photos, noms des gagnants, etc.) que nous avons publié sur une page Facebook « La vie à Riadana » à la demande de notre maître de stage, Mme Hajfani.
Enfin, nous avons élaboré un questionnaire de satisfaction destiné aux joueurs afin d’améliorer la prochaine édition de la Riadana Cup FM.
Pendant ces 2 mois, nous avons aussi fait des opérations phoning, du mailing, accueilli les clients à l’aéroport d’Agadir et participé aux soirées folkloriques et danse du ventre au Riad.
Cette expérience a été enrichissante professionnellement pour l’approche réelle et la mise en pratique de nos cours, et humainement grâce à une bonne collaboration entre les différentes équipes du Riad qui nous ont accueillies avec simplicité et chaleur.

 

Je suis Charlène Merceret, étudiante en 1ère année de BTS Tourisme. Le 06 mai dernier, je m’envolais pour la capitale catalane, ne sachant pas trop encore ce qui m’attendait. Je commençais mon stage dans l’entreprise Lifestyle Barcelona (Agence de Voyages et Évènementiel) le lendemain matin. L’anglais et l’espagnol étant les seules langues de communication, il m’aura bien fallu une semaine pour m’adapter et prendre le bon rythme. J’ai donc pu découvrir comment fonctionne une agence de voyages en ligne (car les activités proposées par Lifestyle sont vendues en ligne directement). J’ai dû mener, en totale autonomie, un certain nombre de projets qui ont permis à l’entreprise de vendre plus d’activités. Deux mois passant très vite, mon maitre de stage s’entait fixé un but : me faire toucher un peu à tous les différents secteurs, que ce soit de la conception de produits ou d’évènements personnalisés, du « online web marketing » (par exemple faire connaitre l’entreprise sur d’autres sites internet pour obtenir plus de visites) en passant par la recherche de nouvelles activités à proposer sur notre site. Enfin, j’ai réellement pu améliorer mon niveau en anglais et en espagnol puisque mes collègues, ainsi que nos fournisseurs et collaborateurs ne parlaient pas le français. Ce fut vraiment une belle expérience, qui m’a permis à la fois de découvrir la ville de Barcelone en elle-même, et en même temps d’acquérir une expérience à l’étranger, ce qui est reconnu et apprécié dans le secteur du tourisme. Je recommande sincèrement aux futurs étudiants en Tourisme d’effectuer au moins un stage à l’étranger s’ils en ont l’occasion, c’est une opportunité très formatrice et enrichissante, j’en garderai un très bon souvenir.

 

Je suis Valentin Clavilier, étudiant de 1ère année de BTS Tourisme. Désirant faire des progrès en espagnol, j’ai choisi de partir en Colombie pour mon stage en entreprise. J’ai donc vécu à Carthagènes des Indes pendant deux mois. Un endroit unique et chargé d’histoire. Au niveau professionnel j’ai beaucoup appris, mon patron m’a donné des responsabilités et j’ai pu mettre en application les connaissances acquises durant l’année scolaire. Je vous conseille fortement de partir à l’étranger pour votre stage, c’est une expérience vraiment exceptionnelle qui vous permet de grandir, de s’ouvrir aux autres et de découvrir et d’apprendre énormément.
De plus, lors d’une embauche, c’est un point très positif qui témoigne de votre grande capacité d’adaptation et de votre mobilité. D’autre part une aide du conseil régional est proposée. Ne vous mettez pas de limites, agissez !