le Baccalauréat Technologique « Science et Techniques de l’Hôtellerie et de la Restauration »

Débouchés et insertion professionnelle
Assurer le gîte et le couvert, mais également l’accueil et la gestion, c’est ce qu’on apprend en bac hôtellerie pour lequel il faut aimer les contacts, le travail d’équipe et posséder une bonne résistance. C’est un cycle préparatoire aux classes de Brevet de Technicien Supérieur.

Programme
En formation initiale, la préparation au bac techno hôtellerie dure trois ans.  L’enseignement général occupe une place essentielle avec plus des 2/3 des enseignements. Les élèves étudient l’économie, le droit, la gestion, le français, les maths, l’histoire, deux langues étrangères dont l’anglais. Ils suivent un enseignement de service et commercialisation de services. Huit semaines de formation en entreprise en classe de 1re et des mises en situation réelle complètent la formation.

En première comme en terminale, plus de 10 heures par semaine d’enseignements professionnels.
– les technologies et méthodes culinaires : produits, modes de cuisson, avec des TP élaboration de menus, de plats ;
– le service et la commercialisation : TP organisation d’un service de banquet, vins ;
– les techniques d’accueil et d’hébergement : décoration, linge, réception, service d’étage, TP planning d’occupation des chambres.

Qualités requises
Avoir une bonne présentation, le goût prononcé pour les langues vivantes et le contact, une bonne expression orale, le goût pour les arts de la table. Admission en classe de seconde technologique spécifique.
Cette classe se fait après la 3ème (éventuellement la seconde) pour les élèves qui ont obtenu l’avis pour l’admission en seconde et qui auront fait preuve de leur motivation à entreprendre des études longues d’hôtellerie.

Poursuite d’études
BP Restaurant
BP Sommelier
BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière
BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service
BTS Responsable d’hébergement (diplôme à référentiel commun européen)
MC Accueil réception
MC Organisateur de réceptions

Inscription au lycée de Chamalières
Elle est ouverte aux élèves de la région du Massif Central : Académie de CLERMONT-FERRAND (Départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme), Académie de LIMOGES (Départements de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Vienne) et les départements suivants : Loire et Nièvre.
Le candidat doit remplir le dossier réglementaire de candidature remis par l’établissement d’origine. Les candidats scolarisés dans un établissement public ou privé de l’Académie de Clermont-Ferrand déposent leur dossier au secrétariat de leur établissement.
Les dossiers des candidats domiciliés hors Académie doivent être envoyés par les établissements d’origine à l’Inspection Académique – Information et Orientation – Cité Administrative – 2, rue Pélissier – 63034 CLERMONT-FERRAND CEDEX. Si votre candidature est motivée par un déménagement, une raison familiale sérieuse, vous devez joindre les pièces justificatives.
Après décision de la commission d’affectation (Inspection Académique), chaque élève admis recevra une notification et le dossier d’inscription et devra accuser réception de la décision par retour du courrier. En l’absence de cette confirmation l’élève sera considéré comme démissionnaire.

Scolarité
Régime de la section hôtelière : les élèves sont internes ou demi-pensionnaires.

Trousseau
Il est demandé à chaque élève un trousseau professionnel (coût environ : 275 €), ainsi qu’une mallette de couteaux (coût environ : 135 €). Les manuels scolaires sont également à la charge des familles. En cas de nécessité, une aide financière peut éventuellement être apportée par le lycée.

Télécharger la brochure de la formation

Voir en plein écran