le CAP Agent Polyvalent de Restauration

Débouchés et insertion professionnelle Le professionnel exerce son métier dans des établissements de production culinaire et/ou de distribution alimentaire.
Ses activités sont diverses :
— En cuisine, il prépare des plats simples froids ou chauds avec des produits déjà prêts : sauces en poudre, légumes surgelés, viandes précuites. Il réceptionne et stocke les aliments et les mets préparés à l’avance, vérifie leur qualité. Il peut les répartir en portions individuelles, les entreposer au froid.
— En service, il dispose les plats et boissons sur les présentoirs, réapprovisionne les espaces de distribution ou de vente et affiche le prix des produits. Il entretient les locaux et les équipements, lave et range la vaisselle.
— En commerce, il conseille les clients et leur présente des produits à consommer sur place ou à emporter. Il prend leur commande, les sert et encaisse éventuellement leurs paiements.

Programme
Enseignements techniques et professionnels
: les élèves s’initient aux techniques de stockage, d’entretien, de service, de vente et de préparation de plats simples (salades composées, viandes en sauce, etc… ).
Sciences de l’alimentation : traitement de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, de leurs modes de conservation  ainsi que de l’importance d’un bon équilibre alimentaire sur la santé.

Qualités requises
Intérêt pour la filière hôtelière, aptitude à communiquer, capacité de travail en équipe.

Poursuite d’études
Le CAP débouche sur la vie active. Cependant les élèves peuvent éventuellement continuer leurs études en préparant :
une MC Employé traiteur ;
une MC Employé barman ;
un bac pro Restauration ;
un bac pro hygiène et environnement.

Inscription au lycée de Chamalières
Tout candidat doit remplir le dossier réglementaire d’orientation de 3ème remis par l’établissement d’origine. Sans ce dossier, la candidature ne sera pas examinée par la commission départementale (Inspection Académique) qui se tient courant juin et décide de l’admission.
Après décision de la commission d’affectation, chaque élève admis recevra une notification et le dossier d’inscription, il devra accuser réception de la décision par retour du courrier. En l’absence de cette confirmation l’élève sera considéré comme démissionnaire.

Télécharger la brochure de la formation

Voir en plein écran