Photographier ses rêves, l’expo

« Photographier ses rêves » est une exposition « événement »: les élèves de première et de terminale option ont travaillé ensemble sur ce thème fédérateur. Première expérience de collaboration photographique inédite pour les Arts à Cham !
Photographier ses rêves, cela veut dire tenter d’exprimer une part inconsciente de nous-même. Mais, cela pose surtout une question à l’artiste : comment fixer et mettre en forme les rêves et les cauchemars qui nous animent la nuit ?

Les élèves sont conduits à pratiquer la photographie autrement. L’approche plasticienne de la photographie est une demande à scénariser et à construire  l’image en amont de la prise de vue. La préfiguration précède le montage sous forme de carte mentale et de croquis . Les images photographiques sont alors créées par trucage (fond vert) et modifiées numériquement (PhotoFiltre).

Les élèves de première ont enregistré une émission spéciale sur Radio Cham pour raconter cette expérience unique de création et la partager avec l’auditeur. Les élèves de terminale option proposent un parcours sonore individuel qui éclaire la pratique au gré de leurs commentaires.

Voici le lien direct : https://view.genial.ly/621545aa406dc70012792073

Bonne visite sur l’Alvéole !