Les élèves de Terminale Bac Pro jurés pour le César des lycéens

Pour la première fois, les élèves de Terminale Bac Pro, participent à l’élection du meilleur film français de l’année écoulée avec 2000 autres élèves en France. Le César des lycéens a été créé par le Ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec l’Académie des Arts et Techniques du cinéma dans le but de mettre l’art, la création et la réception d’une œuvre, au centre de l’attention.

C’est dans le cadre du César des lycéens, dans le cours d’arts appliqués, par l’intermédiaire de Sébastien Duclocher, délégué général du festival du court métrage, que Jérémy Laurichesse, réalisateur et intervenant cinéma est intervenu auprès des élèves.

Ce partage entre jeunes et professionnels a permis une réelle prise de conscience du travail préparatoire à la réalisation d’un film. Là où il était question d’initier les jeunes à l’analyse filmique, c’est une réelle ouverture au monde du cinéma que cette rencontre a engendrée.

Comprendre les étapes de réalisation d’un film, sa conception, sa préproduction, sa production et sa postproduction ; c’est aussi mieux appréhender les métiers du cinéma, la notion de temps de tournage et de préparation méthodiquement minutieuse. Dans une période où tout va vite et où tout n’est que consommation avec des jeunes qui consomment des séries Netflix comme des frites et emmagasinent des images sans en comprendre le sens précis ; il paraissait essentiel que les jeunes rencontrent un professionnel.

Intrigués par la prise en main de leur i phone offrant des options encore méconnues aux élèves, ceux-ci ont appris à paramétrer leurs portables pour la réalisation d’un spot de sensibilisation écologique à l’utilisation de l’eau. Ils ont compris que le gros plan transmet au spectateur une émotion forte et que le héros est souvent filmé en contre-plongée pour le valoriser, et bien d’autres astuces de cadrages et de plans.

Comprendre les choix d’un réalisateur et ses intentions, c’était aussi un objectif : aiguiser le regard de nos jeunes.

5 films sont en lice pour le César des lycéens 2024 :

• Anatomie d’une chute, de Justine Triet,
  • Chien de la Casse, de Jean-Baptiste Durand,
  • Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry,
  • Le procès Goldman de Cédric Kahn,
  • Le règne animal de Thomas Cailley.

Ces cinq films questionnent la société. L’idée de Vérité semble prédominante chez J.B. Durand, J. Triet et J. Herry, tandis que T. Cailley donne à voir une société avec une nouvelle humanité, plus tolérante, où la nature est une priorité. Certains films ont ému nos jeunes, notamment le dispositif de justice restaurative où victimes et accusés s’affrontent avec leurs souffrances. Ils ont réagi par des questionnements nombreux qui ont donné lieu à des débats argumentatifs de fond.

La 49° cérémonie des Césars débutera vendredi 23 février 2024.
Le lauréat du 6° César des Lycéens sera annoncé lundi 26 février 2024.

La cérémonie de remise du César des Lycéens aura lieu mercredi 20 mars 2024 à la Sorbonne à Paris et le césar sera annoncé par la ministre de l’Éducation nationale et par la présidente de l’Académie des César.

Merci à nos partenaires du Court métrage, du César, à J. Laurichesse et aux collègues de langues qui ont permis à cette rencontre d’avoir lieu.

Marlène Chorlet-Chamard

En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/le-cesar-des-lyceens-12476