Rencontre avec un réalisateur de court-métrage

imgLe jeune réalisateur Loïc ESPUCHE est venu au lycée de Chamalières parler de son court métrage « Tombés du nid » à 35 élèves de seconde inscrits en domaine d’exploration arts visuels. Il s’agit de montrer que les arts visuels ne concernent pas seulement l’image fixe, mais aussi l’image animée.
La séance scolaire organisée à la maison de la culture par Sauve qui peut me court métrage, lors du festival, présentait 6 courts métrages aux univers graphiques très différents les uns des autres.
Le court métrage de 4 minutes de Loïc racontait une histoire basée sur des faits réels : la rencontre entre une cane, ses petits et deux jeunes gens.
Plusieurs thèmes sont évoqués comme : comment draguer une certaine Linda, l’amitié, la blessure d’un orphelin, la confrontation entre la ville et la campagne, le langage de la banlieue, le rôle enfin positif d’un certain téléphone portable, l’astuce et la bonté…
Le dessin très efficace avec sa ligne claire et ses couleurs franches, la bande son très travaillée réalisée par des comédiens professionnels, ainsi que la musique laissent une impression poétique et positive sur le genre humain, loin des clichés d’une certaine banlieue.
C’est avec plaisir que les élèves ont écouté le parcours professionnel du réalisateur (EMCA d’Angoulême, la Poudrière…), qui a laissé certains songeurs, tout en tapotant sur leur portable pour vérifier en même temps les informations sur les écoles citées !

Voici quelques photos de la rencontre :

Rencontre avec Loïc ESPUCHE

Voici le court-métrage (disponible en ligne jusqu’en novembre 2016) :

Voici Analyse et décryptage du film « Tombés du nid » avec Loïc Espuche, son réalisateur :