Voyage à Paris

Grâce au professeur de SVT qui devait compléter un car emmenant des élèves des sections scientifiques à La Villette et au Museum d’histoire naturelle à Paris, une quinzaine d’élèves de la section arts plastiques de l’enseignement général de Lycée de Chamalières ont pu profiter de cette occasion pour remettre à jour les connaissances nécessaires pour le baccalauréat.
La matinée a été particulièrement intéressante pour découvrir les coulisses de l’Opéra Bastille. Conduits par Laurent Pejoux, professeur relais mis à disposition auprès de l’Opéra National de Paris, les élèves ont pu découvrir l’architecture de ce lieu prestigieux et surtout les différents ateliers nécessaires pour la réalisation des décors dont le plus spectaculaire a été celui des sculpteurs permettant de voir les différentes étapes de réalisation d’un King Kong de 10 m de haut ou les décors de Claude Lévêque.

L’après midi a permis une visite commentée par leur professeur d’arts plastiques de l’exposition Lucian Freud, petit fils du psychanalyste et l’un des plus grands peintres contemporains, qui a lieu au Centre Pompidou et de rappeler les caractéristiques de l’architecture et de certaines œuvres du musée d’art moderne.
En comparant avec une reproduction dans un livre, magazine ou sur internet on s’aperçoit que rien ne vaut la confrontation directe avec l’œuvre d’art, surtout quand il s’agit d’une peinture comme celle proposée par Freud.