Les élèves de Terminale « Héritiers de la mémoire » en Autriche

Les élèves des classes de Terminale générale (59 élèves) et quatre professeurs, Agnès Dupré (professeur d’allemand), Arlette Maquet, Raphaël Fantin (professeurs d’histoire géographie) et Christophe Guillemart (professeur d’arts plastiques) du lycée viennent d’effectuer un séjour en Autriche du 2 au 7 Avril 2023.
Il s’agissait d’un projet interdisciplinaire: Allemand, Histoire (Spécialité HGGSP) et Arts Plastiques.
Le thème de ce voyage scolaire: Territoire, Mémoire et Arts articulé sur les axes des programmes du cycle terminal pour l’enseignement de l’Allemand: Identités et Echanges, Art et Pouvoir, Territoire et Mémoire et Histoire et Mémoires pour l’enseignement de l’Histoire.
Il s’agit bien sûr de ne pas oublier l’histoire, ne pas oublier certains lieux qui font partie de notre histoire, de notre mémoire, et engager un travail de restitution, avec les élèves, après chaque visite.

Au programme : Salzbourg et ses Stolpersteine, la visite du camp de concentration de Mauthausen avec un moment de recueillement et chant de la Marseillaise au monument dédié aux morts français de Mauthausen, le mémorial juif à Vienne, une cérémonie au carré militaire français du cimetière central de Vienne: dépôt de bougies avec le Délégué général du Souvenir français en Autriche, Michel Lapierre et les visites du musée du Belvédère (Klimt et les œuvres spoliées par le Troisième Reich) , musée Léopold (œuvres de Egon Schiele et du groupe de la Sécession viennoise) et musée Albertina à Vienne (Dürer mais aussi Käthe Kollwitz et autres artistes allemands ou autrichiens dont les œuvres furent jugées comme dégénérées par les Nazis).

Un grand merci aux élèves qui ont eu un comportement exemplaire et ont su se recueillir, c’est-à-dire penser, réfléchir, méditer en réalisant ce qu’il s’est déroulé entre 1933 et 1945.
Ce séjour en Autriche a été soutenu financièrement par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Souvenir Français, la Fédération Nationale André Maginot, l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le Ministère des Armées, la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives et l’Académie de Clermont-Ferrand.

album-aut23