Atelier théâtre au lycée professionnel

imgLes élèves de 1ere Bac Pro 2 (option service et commercialisation) ont pu bénéficier lundi 24 février d’un atelier d’expression théâtrale animé par Marielle Coubaillon, comédienne, chanteuse et metteuse en scène. Elle a créé en 2007 la Compagnie de théâtre Show Devant.
Tables enlevées de la salle de classe, ils ont commencé à s’installer en cercle pour faire des jeux d’expression. Il s’agissait de prendre conscience de leur corps, de leur place, d’arriver à interpeller l’autre sous un mode différent de la communication habituelle.
Il s’agissait aussi pour la comédienne d’installer un climat propice à l’expression.

“Il faut se concentrer, être à l’écoute” leur a-t-elle demandé avant de passer à d’autres jeux d’expression. Deux par deux, ils devaient se répondre dans le mouvement et l’immobilité chacun d’eux devant réagir à la position de l’autre.
Tout cela n’était qu’une mise en bouche avant le gros du travail qui consistait dans la mise en jeu de quelques extraits des romans qu’ils ont lus dans le cadre du prix littéraire « Escales littéraires en Lycée Professionnel »

Quelques minutes de répétition puis ce fut l’épreuve un peu redoutée du passage devant les autres. Patiemment, la comédienne leur a donné des indications de jeu dont la première était la nécessité de regarder le spectateur et donc de se placer sur la scène.

Les élèves étaient enthousiastes. « J’aimerais bien que l’on recommence. C’était un peu court. Maintenant, on connaît la comédienne. Au début, on avait un peu peur . “C’était génial!”, “Ca nous rapproche” nous ont dit entre autres Manon, Mathéo, Dylan, Lise…

Pour les enseignantes, Christine Lozano et Annick Montagnon-Phelep : « Au-delà de la lecture, le projet consiste à trouver un moyen de s’exprimer que ce soit en débattant autour des livres, en interrogeant les auteurs lors des rencontres … en mettant en scène les livres. Nous espérons qu’au-delà du simple travail littéraire, cet atelier débouche sur un véritable mieux-être pour les élèves. »

Pour info :
Escales littéraires :
Prix organisé par le rectorat de Clermont-Ferrand et le Transfo qui concerne 450 lycéens de 13 lycées professionnels de la région Auvergne

Marielle Coubaillon : comédienne, chanteuse et metteuse en scène
http://www.ciedeschamps.com/article-compagnie-show-devant-113077070.html


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail