Rencontre d’Ulis Lycées autour de l’improvisation

Cinq Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire – ULIS (dispositifs pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes) de lycées du Puy-de-Dôme se sont réunis pour partager l’ultime étape de leur projet cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE).
Egalité des chances, égalité femmes/hommes, pas facile de se positionner pour chacun et d’évoluer par rapport à ces deux thèmes. Dans le cadre du projet FSE 2011/2012 de l’Ulis du Lycée Général et Hôtelier de Chamalières, une cinquantaine de lycéens ont pu assister au spectacle « Gulliver » proposé par la Compagnie du Souffleur de Verre au mois d’octobre 2011. Ils ont ensuite eu l’occasion de s’exprimer sur la « différence », de se confronter en qualité d’acteur à diverses situations d’improvisation et de réfléchir en qualité de spectateur sur les thèmes retenus.

L’encadrement était assuré par Cédric Veschambre, à la fois acteur unique du spectacle « Gulliver » et metteur en scène qui a initié les lycéens à l’improvisation, d’abord au sein de leurs lycées respectifs, puis sous la forme de rencontres avec l’Ulis du Lycée Amédée Gasquet, par ailleurs initiatrice de la démarche.

La rencontre s’est conclue par une collation préparée par le Lycée Hôtelier de Chamalières pendant laquelle lycéens, Auxiliaires de Vie Scolaire et enseignants des différentes Ulis Lycées ont pu échanger sur leur expérience.