Séjour à Geretsried, Allemagne, Bavière
12 élèves des classes de Terminale générale, Terminale STHR , Terminale Pro et Première du Lycée Valéry Giscard d’Estaing de Chamalières accompagnés de Agnès Dupré, professeur d’allemand et Joëlle Chevalier, assistante des DDFPT se sont rendus à Geretsried du 17 au 22 Mars.
Les élèves ont été reçus au lycée de Geretsried, par Monsieur Wendl, directeur et ont participé aux cours.
Les élèves ont été hébergés chez leurs partenaires allemands avec lesquels ils ont participé à la vie de famille et aux excursions préparées par les professeurs allemands responsables de l’échange Melanie Hartwagner et Annika Siebert.
Les élèves ont également été reçus à la Mairie, par Monsieur Müller, maire de Gerestried. Ce fut aussi l’occasion d’échanger quelques petits cadeaux offerts par le Le séjour en Bavière avait pour thème lieux de mémoire.
Il permit de découvrir Munich, son centre historique et son université rendue célèbre par Hans et Sophie Scholl : c’est ici que les membres de la Rose Blanche, groupe de résistants au national-socialisme ont distribué les tracts, puisque c’est ici qu’ils furent arrêtés, le centre de documentation de Obersalzberg, musée sur l’emplacement du le nid d’aigle d’Hitler et un dernier lieu de mémoire : Das Badehaus proche de Geretsried: lieu d’accueil pour les prisonniers juifs du camp de concentration de Dachau après la marche de la mort à la libération du camp.
Les élèves ont également découvert des paysages et constructions magnifiques : Le château de Neuschwanstein situé sur un éperon rocheux de 200 mètres, sur les hauteurs alpines, château mythique du Roi Louis II de Bavière, et la station thermale de Bad Reichenhall, célèbre pour l’extraction du sel des Alpes.
La peinture fut aussi au programme avec la visite de l’exposition immersive : les jardins de Claude Monet à Munich.
Elèves français et allemands ont découvert l’histoire et l’œuvre du peintre français Claude Monet grâce à des installations, des projections élaborées, de la musique recréant le monde de couleurs et les peintures de Monet.
Des liens étroits ont été ainsi tissés avec les élèves allemands et les familles. Un échange scolaire réussi !