Perspectives d’avenir après le BTS MHR

Afin d’aider les étudiants à se projeter dans l’avenir, des Tables Rondes ont été organisées, le 23 janvier 2024 pour les BTS MHR (Management en Hôtellerie-Restauration) 2ᵉ année au lycée. À noter qu’ont participé aussi les étudiants de 2TSAPP réalisant leur parcours de formation en alternance.

Dans un premier temps, les étudiants ont bénéficié d’un retour de sondage sur la perception et les attentes du secteur CHR par ses futurs collaborateurs.

Trois tables rondes ont ensuite été proposées à tous les étudiants. Chacune d’elle a donné lieu à des informations, retours d’expériences puis échanges en regards croisés avec les jeunes.

• 1ʳᵉ table ronde : Une information sur les possibles poursuites d’études après le BTS. Des représentants de plusieurs centres de formation, dont certains sont d’anciens élèves du lycée, ont présenté le champ des possibles aux étudiants*.

• 2ᵉ table ronde : Une information sur les perspectives d’emploi en Irlande, Écosse, aux Antilles ou aux États-Unis.
Des professionnels du placement dans ces pays et en relation depuis plusieurs années avec le lycée, mais également d’anciens élèves, ont échangé avec les élèves. Les étudiants intéressés pourront, grâce à leur intermédiaire, envisager une expérience professionnelle de qualité à l’étranger.

• 3ᵉ table ronde : Une information sur l’insertion professionnelle après le BTS.
De nombreux professionnels étaient présents pour présenter un retour d’expérience et dispenser des conseils. Des représentants du très actif Club Hôtelier Clermontois, du groupe CRESCENDO ou SIGHOR, des indépendants, mais aussi d’anciens élèves occupant des postes à responsabilité, étaient présents.

Un cocktail dinatoire a clôturé cette journée. Dans ce temps dédié, les étudiants ont pu continuer à avoir des échanges personnalisés avec les intervenants et être rassurés sur leurs perspectives.

* Centres de formation présents au forum : CCI FORMATION de Clermont-Ferrand, IAE de Chambéry, Université de Cergy Paris, École de Savignac.