Le citoyen, le droit et la justice dans le film allemand : der Fall Collini

Les élèves germanistes des classes de Terminale, 1STHR1 et TSTHR1 se sont rendus au cinéma d’art et d’essai Le Capitole pour voir le film L’Affaire Collini (Der Fall Collini) de Marco Kreuzpaintner, adaptation du livre éponyme de Ferdinand von Schirach, accompagnés par Agnès Dupré, professeur d’allemand, Alina Gebel (emploi civique de l’OFAJ-Office franco-allemand pour la jeunesse) et Raphaël Fantin, professeur d’histoire.
Cette sortie s’inscrivait dans le cadre d’un projet pédagogique intitulé « Territoire et Mémoire ».
Les élèves ont pu découvrir à travers ce film comment l’Allemagne d’après-guerre s’est reconstruite et a pris des dispositions législatives qui ont permis à ceux qui avaient participé à des crimes de guerre dans la SS et la Wehrmacht de prescrire leurs faits et poursuivre leur vie dans la nouvelle République fédérale d’Allemagne (RFA). Ce film est une réflexion sur le monde du droit, de la justice, des crimes de guerre et la manière dont ils ont été traités après les procès de Nuremberg en Allemagne mais aussi sur la vengeance qui est le point de départ de l’histoire et sur l’oubli que les Etats dans l’Histoire ont décrété dans le cadre de reconstruction suite à des faits de guerres internationales ou civiles.
Il va s’agir maintenant en classe de mener un riche travail sur les questions historiques et mémorielles. Une réflexion ouverte sur le travail de mémoire, le rôle de l’individu dans la société, le droit et la justice va se poursuivre en cours d’allemand, d’histoire et sans doute en cours de philosophie.