La Tournée d’Exposciences pour les élèves ULIS et terminale CAP

En 2021, Exposciences Puy-de-Dôme devient itinérante et se rebaptise la Tournée d’Exposciences.
À cette occasion, une quinzaine de parcours d’activités scientifiques “clé en main” et gratuits sont proposés aux établissements scolaires et aux centres de loisirs de la métropole clermontoise. Les élèves de terminale CAP et d’ULIS de Mme Fatoux ont pu bénéficier de trois ateliers animés par Célia Giraudie de l’association Initiative.

Trois modules sont prévus :
Le premier module, intitulé « Alimentation, santé, bien-être » et animé par l’association Initiative, consiste en 3 séances de 1h chacune par demi-classe. Ces interventions sont prévues les matins des dates suivantes : le 23 février, le 2 mars et le 9 mars. Chacune de ces séances sera dédoublée, avec un premier créneau d’intervention de 9h à 10h et un deuxième créneau de 10h à 11h.

Le deuxième module, intitulé « Gastronomie et science » et animé par l’association ARTS, consiste en une journée d’intervention par demi-classe. Ces interventions pourront se faire à partir de mai. Les dates sont à définir avec l’intervenant.

Le troisième module, intitulé « Je bois du lait, je suis mutant », est une intervention de Philippe Lachaume, enseignant-chercheur au sein du Laboratoire de Physique de Clermont (LPC). Cette intervention est prévue pour durer entre 1h et 1h30 par demi-classe, et pourra se faire le 3 mai après-midi.

Retrouvez le podcast sur la Webradio du lycée :