Exposition « Itinéraires intérieurs »

Une exposition de  photographies est en place depuis septembre 2018 dans la brasserie du lycée de Chamalières. Elle est intitulée « Itinéraires intérieurs ». Le photographe Bruno FERT a choisi de parler des migrants en montrant leurs habitations. Ces abris, bien que provisoires, reflètent la singularité de ceux qui y logent. La photographie couleur montre cet intérieur réalisé à partir de matériaux de récupération. Placée à côté, une autre photographie en noir et blanc présente la personne ou la famille concernée. En dessous de celle-ci un texte raconte le périple.

Le titre, un oxymore, est une invitation à la réflexion sur ce qui nous est étranger. Cette exposition a pu avoir lieu grâce à la rencontre lors de la biennale du carnet de voyage sur le stand du lycée du professeur d’arts plastiques et de Sylvie CUSSET, membre actif de Médecins sans frontières et qui est l’une des héroïnes de la bande dessinée « LE PHOTOGRAPHE ». Ce livre publié entre 2003 et 2006 chez DUPUIS a été écrit par Didier Lefèvre, Emmanuel GUIBERT et Frédéric LEMERCIER.

Les élèves inscrits en arts plastiques ont été invités à présenter un travail sur une pièce dans la maison reflétant le mieux  leur univers : leur chambre.

Cliquer pour naviguer dans l’album photo :