Les élèves du lycée hôtelier préparent un immense plateau de fromage

Les 50 appellations laitières françaises étaient rassemblées ce jeudi à Super-Besse à l’occasion de l’assemblée générale du Conseil national des AOP laitières (CNAOL). Dans ce cadre et comme le veut la tradition, un grand plateau de tous les fromages, crèmes et beurres AOP de France a été dressé.

Pour assurer cette présentation, l’interprofession du fromage Saint-Nectaire qui a accueilli l’événement, a sollicité le lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme de Chamalières.

24 étudiants en BTS Hôtellerie première année ont donc fait le déplacement jusqu’à Super-Besse pour travailler sur la découpe, l’assemblage et le montage de cet unique plateau de fromages.

Pour Christian de Gaspari, professeur de restaurant au lycée hôtelier, « Nous avons tout de suite accepté de relever le défi car c’est une chance unique pour les élèves de s’exercer avec l’ensemble des fromages français d’appellation. Un projet à la fois pédagogique et pratique. Durant quinze jours, nous nous sommes entraînés pour assurer au mieux ce challenge. Après de multiples réflexions, nous avons opté pour la réalisation de quatre buffets sur lesquels ont trôné une douzaine d’appellations. Notre volonté était de mixer les goûts et les terroirs. C’est pourquoi, nous avons privilégié un mélange entre les différents types de fromages ».

L’AOP Saint-Nectaire s’est ainsi retrouvée aux côtés de l’Ossau-Iraty, du Selles-sur-Cher, du Munster, du Chaource et du Reblochon. Autant dire, que ce fut un véritable régal pour les pupilles et les papilles des professionnels des différentes filières.

Source : La montagne 29 sept. 2017

Extrait du 19/20 régional de France 3 le 28 septembre 2017 :

Super-Besse 28.09.2017 par lyceechamalieres