Théâtre interactif : Egalité homme / femme

Le mardi 12 Janvier 2010, la troupe Chaos nous a présenté une pièce de théâtre interactive sur le thème de l’égalité homme/femme. Cette troupe était invitée par nos soins dans le cadre d’une action pédagogique auprès des élèves de l’Unité Pédagogique d’Intégration du Lycée de Chamalières. Nous avons convié les autres unités de l’agglomération Clermontoise à se joindre à nous pour cette après midi, à savoir le Lycée Ambroise Brugière, le Lycée Marie Laurencin, le Lycée Vercingétorix et le Lycée Amédée Gasquet, soit au total 70 élèves et 20 adultes.

Pendant 40 minutes, la troupe a joué sa pièce autour des relations garçons/filles en milieu scolaire, en mettant l’accent sur le harcèlement subi par les filles.
S’en est suivi un petit débat avec les élèves qui ont participé activement par leurs remarques et leur ressenti. Enfin, pour mieux intégrer leurs suggestions, la pièce est rejouée en y intégrant les différentes interventions et en faisant participer les élèves qui sont intervenus dans le débat. Ils deviennent ainsi acteur de leurs propres suggestions.

Cette représentation a fait l’unanimité auprès des élèves et des professeurs présents. Elle représente un bon support sur lequel s’appuyer pour continuer le débat en classe.