Finale régionale de la coupe Georges Baptiste

Treize concurrents venus de sept établissements d’Auvergne ont concouru jeudi 12 janvier dernier pour remporter la finale régionale de la coupe Georges Baptiste. Il s’agit de service en salle. C’est Lisa Giraud, du lycée hôtelier de Chamalières, qui ira en découdre à Marseille les 22, 23 et 24 mars prochain pour tenter de gagner le titre national et une semaine à Cuba, un des lots qui récompensera le meilleur serveur de France.
C’est un métier certes difficile, mais c’est aussi un métier qui ouvre beaucoup de portes, offrent de nombreuses possibilités. Certains le découvrent par hasard, comme Lisa Giraud, finaliste, venue apprendre la pâtisserie, elle se retrouve au service pour un cours et ne quittera plus ce secteur.Les autres atouts restent les débouchés assurés, tant en France qu’à l’étranger. D’ailleurs beaucoup des candidats envisagent un saut en Angleterre, aussi pour perfectionner leur anglais, les serveurs étant une denrée aussi rare outre atlantique qu’en France. Et il y a aussi les grandes maisons, les étoilés Michelin qui font briller les yeux des jeunes.

Et pour arriver à ces résultats, il faut apprendre !
Les métiers du service demandent une belle culture générale, les épreuves de la coupe Georges Baptiste le montrent : Reconnaître une dizaine de fromages AOP, concocter un mojito dans les règles de l’art, découper et servir une sole, préparer un tartare de bœuf, flamber une crêpe (là aussi en suivant la méthode classique qui a fait ses preuves et régalé tant de convives), prendre une commande en argumentant et en apportant les précisions nécessaires en anglais, lever les filets d’une sole et les sans oublier un questionnaire le champagne, le foie gras, etc..

Le classement :
1° Lisa Giraud, lycée de Chamalières
2° Fanny Bachelard, lycée de Chamalières
3° Nathan Mouchard, école Saint-Vincent à Montluçon

Les autres candidats : de Raymond Cortat (Aurillac), Quentin Deshayes et Jérôme Obligis ;  De Jean Monnet (Yzeure), Dylan Chanfremoy et Ophélie Baltazar ; d’IFI03 (Avermes), Anne-Charlotte De Corte et Aurore Sabatier, de l’Institut des Métiers (Clermont-Ferrand), Myriam Maouche et Clément Delorme ; du CFA (centre de formation des apprentis) de Bains,  Magalie Chane-Leong et Katarzyna Dziadosz.

Source : lamontagne.fr

Voici quelques photos prises lors du concours :

Lisa Giraud et Fanny Bachelard, finalistes du lycée de Chamalières encadrées par leurs professeurs : Mme Jouffret et Mme Leblond

Lisa Giraud et Fanny Bachelard, finalistes du lycée de Chamalières en compagnie de Mr Gabillaud, représentant de l’association Georges Baptiste

Mme Pélissier, Proviseur et et Mr Gabillaud, représentant de l’association Georges Baptiste en compagnie de la gagnante Lisa Giraud,
de Mr Bresson 1er adjoint à la mairie de Chamalières et de Mme Teulade, IEN de l’Académie de Clermont

L’ensemble des élèves participant au concours (photo Centre France)

Mme Pélissier, Proviseur en compagnie de la gagnante Lisa Giraud et de Mr Gabillaud, représentant de l’association Georges Baptiste (photo Centre France)

Voici un diaporama avec d’autres photos :

Voici la vidéo réalisé par le Journal de l’Hôtellerie :

Voici la vidéo du journal télévisé du 12 janvier :

Reportage 19/20 – France 3 Auvergne – 12 janvier 2012