La fine fleur des orateurs

Les premières « Rencontres de l’éloquence » ont eu lieu le vendredi 16 février dans l’amphithéâtre du lycée.
Elles ont vu s’affronter des candidats, élèves du lycée et élèves de 3ème venus de 4 collèges du bassin : les collèges Albert Camus et La Charme de Clermont-Ferrand, Teilhard de Chardin de Chamalières et Marcel Bony de Murat-le-Quaire.
Dans chacun de ces établissements, les élèves et leurs professeurs de français se sont entraînés, ont travaillé l’écriture et la mise en voix de discours, et ont participé à des sélections. Au lycée, c’est dans le cadre de l’atelier d’éloquence que ces entraînements ont eu lieu.
Saluons aussi l’important investissement personnel fourni jusqu’au bout par les candidat(e)s. Car être un bon orateur est tout d’abord une question de travail, et de ténacité. Mais le jour J, il faut aussi un sacré courage.

La journée a été riche en émotions, et c’est sous le regard expert et attentif d’un jury impartial composé de trois professeurs et d’une journaliste que cinq lauréats ont été récompensés :
– 1er prix : Cali RODRIGUÈS – collège Teilhard de Chardin
– 2e prix : Léo GUIST’HAU – collège Marcel Bony
– 3e prix : Louise MOUSSERIN – collège Marcel Bony
– Prix spécial du jury (4e place) – Aya KEBDANI – collège Albert Camus
– Prix spécial du jury (5e place) – Loréna GRÉGOIRE – lycée Valéry Giscard d’Estaing

Bravo à tous pour leur performance ! Bravo à tous les participants pour leur courage et leur talent !