Elisa Rousset remporte la finale régionale du Trophée France-Québec

Elisa Rousset élève du Lycée hôtelier de Chamalières en Terminale STHR a remporté la finale de la région Auvergne Rhône Alpes au lycée Jean Monnet à Yzeure (03), le Jeudi 12 Janvier dernier.

Le Trophée France-Québec est un concours culinaire bisannuel qui permet à des jeunes préparant un diplôme de la restauration d’effectuer un stage ou une formation dans un établissement de renom au Québec, en développant et en mettant en pratique leur savoir-faire dans un contexte d’échange culturel et gastronomique entre la France et le Québec. Le concours, qui en est à sa huitième édition, est organisé par la Fédération France-Québec / francophonie, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), la Délégation générale du Québec à Paris et en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

A partir d’un panier, les candidats devaient mettre en valeur pour 8 personnes le poulet du Bourbonnais (AOP depuis le 26 Juillet 2022) et une déclinaison libre d’une recette ancestrale le Piquenchagne (tourte de poire relevée de poires pochées) comme un chêne de l’Allier planté (On pique le chêne !). Elisa a remporté également la meilleure note sur la revisite de ce dessert et fut, à l’occasion de la proclamation des résultats, officiellement intronisée par la confrérie Moulinoise du Piquenchagne.

Son plat autour du poulet du Bourbonnais s’est construit à partir d’un projet pédagogique avec son enseignant Aurélien Dubois. Son idée était de construire un plat « Le filet de poulet en habit vert sur une croustade à la moutarde de Charroux» avec l’association du chou vert et de carottes multi couleurs : une assiette maîtrisant le graphisme, la technique et le goût.

Cette finale régionale fut l’occasion pour cette élève de se confronter à des participants de différents niveaux et de rencontrer les Chefs Adrien Descouls (restaurant origines*) et Rodolphe Regnauld (L’auberge du Pont *) qui lui ont prodigué des conseils pour la suite de son parcours dans ce concours.

Elle participera à la finale nationale à Belleville en Beaujolais le 27 avril 2023 ou les techniques imposées et la créativité seront les deux maîtres mots de cette ultime épreuve.
En plus de nombreux lots, un stage au Québec et une bourse seront attribués aux finalistes.

Focus sur le concours France Québec

L’originalité de ce concours culinaire est multiple :

• Sensibiliser de futurs chefs au respect des produits régionaux en valorisant les produits du terroir;
  • Développer la coopération franco-québécoise dans un secteur d’excellence;
  • Rassembler des partenaires de la coopération franco-québécoise autour d’un projet original, dynamique et convivial;
  • Échanger un savoir-faire dans le domaine culinaire entre la France et le Québec;
  • Favoriser la formation professionnelle croisée, en récompensant les lauréats par des stages.
  • Valoriser les établissements d’enseignement hôtelier, les régions et leur potentiel touristique à travers la formation professionnelle des jeunes.

Voir l’article de la Montagne sur ce lien.