Nos TPRO en stage à Malte

Après un périple de 2 300 km en voiture, avion, bateau et minibus, nos quatre élèves de TPRO, Anaë, Noémie, Hugo et Romain, sont bien arrivés à Malte.

Ils sont installés pour un stage de sept semaines au complexe hôtelier Kempinski, où ils travaillent en cuisine et en service pour le restaurant L-Istorja et Il-Baldakkin Bistro & Lounge.

Les échanges se font en anglais qui est la deuxième langue du pays et celle qui est parlée par tous et colorée par les multiples accents du monde entier auxquels il faut s’accoutumer.

Noémie et Hugo cuisinent des mets européens dans lesquels viennent se glisser des produits locaux, telle la ġbejna t’Għawdex, fromage traditionnel maltais de lait de brebis. Ils préparent, entre autre, le Bigilla à base de purée de haricots, huile d’olive et poivre rouge, l’Ajlotta, une soupe de poisson, ail, oignon, riz et marjolaine.

Anaë sert tous les soirs le pain traditionnel, le Ħobż, ou encore le Ħobz biz-zejt , tranches de pain de campagne et Kunserva (sauce tomate et huile d’olive). Ces pains ont été classés à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2020 pour leur saveur.
Et pour finir, Romain vous propose le Gozo Sunset, cocktail à base de liqueur de Bajtra, Gin infusé à ce même fruit et jus de citron.

Quelques frissons le 22 novembre dernier à 13.40 : tremblement de terre de 4.5 sur l’échelle de Richter ! L’épicentre se situant a quelques 10 km de l’hôtel, on peut dire que tout le monde a été bien secoué !

Toute l’équipe pédagogique les remercie pour leur engagement, leur courage et leur contribution sur l’ouverture de ce stage !

Bonne continuation !

And a very special and HUGE thank you from your English teacher, very proud of you all!
Christine Lozano