Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Des élèves latinistes des classes de première et de terminale du lycée de Chamalières ont souhaité participer au concours de lecture et de critique lancé par l’association Arrête Ton Char, qui organise la deuxième édition du “Prix Littérature Jeunesse Antiquité”.
En partenariat avec le 15ème Festival Européen Latin Grec de Lyon et dans le cadre de son Salon du Livre Antiquité, ce prix littéraire, soutenu par le Ministère de l’Education Nationale (Bulletin des actions éducatives nationales) a pour objectif de promouvoir la lecture, l’écriture, la littérature de jeunesse et la culture antique auprès du jeune public.

Il s’adresse aux enseignants et aux élèves de l’école primaire jusqu’au lycée. Il a réuni, l’an dernier pour sa première édition, plus de 13.000 jeunes lecteurs et leurs enseignants dans 420 établissements scolaires, 30 académies et 16 pays sur les 5 continents.

Nos élèves lisent donc les ouvrages suivants, parus récemment, avant de rédiger une critique :

Ainsi rejoignent-ils une grande communauté de jeunes gens, passionnés comme eux par la culture classique, qui participent également à ce prix et auxquels ils vont se mesurer, comme en témoigne la carte interactive ci-dessous :

Qui a dit qu’ « on » ne lisait plus ?