Visite de l’exposition de Li Kunwu

Les élèves de secondes et premières inscrits en arts plastiques sont allés voir l’exposition de LI KUNWU au FRAC. Dessinateur de presse en Chine il est aussi le célèbre auteur de plusieurs bandes dessinées dont « une histoire chinoise » en 3 tomes qui raconte sa biographie. Par le biais de son histoire singulière on comprend mieux l’histoire de ce grand pays et des problèmes rencontrés lors de la révolution culturelle. Dans l’exposition présentée à Clermont-Ferrand il s’agit de peintures et d’une fresque réalisées à partir d’une bande dessinée racontant la construction d’un chemin de fer entre le Vietnam et le Yunnan entre 1900 et 1910 sous l’égide d’ingénieurs français.
L’artiste a utilisé des photographies de l’époque pour retracer cette épopée réalisée dans des paysages rocheux et difficiles d’accès qui ont coûté la vie à de nombreux coolies… Tout en maîtrisant parfaitement la peinture traditionnelle chinoise du paysage dans sa technique il a su renouveler le genre grâce à une sorte de métissage avec l’introduction de scènes familières comme l’arrivée de la micheline et la vie des gens. Un grand amour pour le peuple se fait sentir dans la traduction du mouvement de chacun fort occupé à sa tâche que ce soit pour balayer, prendre le train, porter de lourdes charges, fumer une pipe de bambou ou laver un bébé dans une bassine de bois.
Mais le progrès arrive avec la locomotive, les nattes sont coupées et les baraques de bois vont bientôt disparaître. L’artiste se sert de petits papiers de soie comme repentirs pour retoucher, éclaircir ses images d’une grande dextérité sans possibilité de la moindre retouche au pinceau chargé d’encre sur la feuille de mûrier. Il s’adapte et innove et rejoint ainsi la modernité.

Voici un diaporama de la visite (cliquer pour voir l’album) :


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail