Ryan, élève Ulis, prix mention numérique pour son carnet de voyage

Cette année, l’association « Il faut aller voir » a ouvert la voie vers un carnet de voyage numérique, pour la première fois en partenariat, avec vidéoformes.

C’est Ryan Chouaf, élève Ulis du CAP PSR, très ému, qui a remis le prix « mention numérique » des mains de la représentante de vidéoformes.

PIRATE ISLAND

« Bonjour, je m’appelle Ryan Chouaf, je suis élève en classe Ulis au lycée de Chamalières. Depuis tout petit j’ai trouvé refuge dans le dessin. J’ai plusieurs carnets de croquis sur lesquels j’ai dessiné au crayon à papier. Mon univers c’est les oiseaux et les jeux vidéo. Mon animal préféré et de compagnie c’est une perruche calopsitte.

Les oiseaux sont devenus ma passion. Aujourd’hui pour la première fois avec l’appui de mon professeur d’arts appliqués Marlène Chorlet-Chamard, je passe un cap; c’est une marche bien haute pour moi mais c’est très excitant.

C’est la rencontre avec l’artiste Pia Loro pendant son atelier lors du rendez-vous carnet de voyage qui m’a décidé. Elle m’a encouragé. C’était formidable de la rencontrer car elle a cette passion du dessin, cette sensibilité au dessin animé qui m’a touché. Aujourd’hui je suis dans le partage, j’ouvre une porte de mon univers aux autres.

Je ne suis pas en mesure de confier mes carnets car je ne peux pas accepter de m’en séparer. Par contre, j’ai partagé les photocopies de mon univers d’oiseaux pirates et j’ai appris à créer une animation vidéo avec des sons et des éléments animés colorés.

Mettre en animation mes dessins est un honneur pour moi dans la classe. Tous les autres élèves me soutiennent et aiment mon travail. Il y a beaucoup d’humour quand mes oiseaux parlent. Ils font aussi beaucoup de fautes d’orthographe quand ils s’expriment comme moi! Certains de mes camarades disent que cela peut faire peur.

En fait, quand je dessine, je me défoule: il y a les gentils les oiseaux avec le héros principal perroquet man et les méchants, très méchants. Moi je suis du côté des gentils. Je pense que la vie est un combat. Dans ma vie, mes armes sont l’humour et le courage. Quand je dessine, j’ai un pouvoir celui de transformer mes personnages, ainsi un tout petit perroquet peut via sa transformation combattre les forces de mal les plus dangereuses.

Le héros n’est jamais seul dans mes dessins, il est toujours soutenu, c’est un guerrier.
Merci de visionner cet univers et de m’accepter comme je suis.
Dans la vie, je ne peux pas me transformer quoique… »

Techniques utilisées:
– Dessins aux mines HB, photocopiées et photographiées puis insérer sur le format vidéo.
– Format vidéo MP4 sur le logiciel gratuit en libre accès en ligne canva.com. Tous les sons et éléments et animations gratuites ont été pris sur canva.com.