Certificat de Spécialisation (MC) « Accueil Réception »

Formation Post-Bac (recrutement via Parcoursup)

Débouchés et insertion professionnelle
Le titulaire de ce diplôme a pour fonctions principales l’accueil et la commercialisation de services :

– il accueille et informe les clients sur l’environnement touristique et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères et maîtrise les techniques de communication orale et les relations humaines ;
– il participe à la vente des services de l’hôtel : il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements ;
– il gère le planning des réservations.

Le titulaire de la Mention Complémentaire exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, dans les centres d’hébergement parahôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs, etc.).
Selon la taille de l’entreprise, son activité s’applique plus particulièrement dans les services : réservation, réception, caisse, information.

L’exercice du métier implique une bonne culture générale et professionnelle, des qualités relationnelles, une excellente présentation et une mobilité géographique.
Dans l’ensemble de ses fonctions, il utilise couramment le web, le téléphone, les outils informatiques, télématiques et de communication en général. Dans ce contexte de communication, la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères s’avère indispensable.

Admission
Être titulaire du Baccalauréat (ou équivalent), notamment l’un des diplômes suivants :
– Baccalauréat Technologique Hôtellerie ou Sciences & Technologies Tertiaires ;
– Baccalauréat Professionnel du secteur Hôtelier ou du secteur Tertiaire ;
– Baccalauréat Général…

Répartition de l’enseignement
En entreprise : Les élèves effectuent une période de formation de 15 semaines dans une ou plusieurs entreprises, elle est répartie sur l’année scolaire en 3 périodes (4 semaines minimum par période). L’évaluation de chaque stage fait partie de l’examen final.
Dans l’établissement scolaire : sur 22 semaines de cours.
Le service des réservations du lycée est entièrement géré par la section.

Travail au lycée à l’aide de logiciels professionnels
Dans le cadre de leur travail au lycée, en travaux pratiques ou au service des réservations, les élèves de mention complémentaire accueil réception utilisent des logiciels de bureautique ainsi que des logiciels professionnels. Ils se servent également beaucoup de l’Internet (postes en réseau reliés au web).

Participation au service des réservations du lycée
Traitement des réservations, du fichier client, des prévisions de travail, des menus du restaurant, mise à jour Intranet et envoi des menus par mail.

Travaux pratiques de Réception
Traitement de toutes les opérations réalisées dans la vie d’un hôtel d’affaires ou de tourisme (commercialisation, réservation, arrivée, suivi de séjour, facturation, règlement, débiteurs…)

Logiciel professionnel hôtelier
ResiGo Hotel Software (multilangue, module Pro/Easy, utilisable sur clé usb…)

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Bureautique
Traitement de toutes les opérations réalisées par la réception dans la vie d’un hôtel de tourisme (courriers, menus, création de documents de travail, mailing, brochures pour la clientèle…)
Suite bureautique : LibreOffice (tableur, texteur, PAO, PreAO…), Word, Excel.

Intranet/Extranet
Plateforme Yellowbox CRM (réservations, éditions listing, relation client)

Entrainement aux techniques de communication orale et écrite
Logiciels Thunderbird (courrier électronique), Screenpresso (gestionnaires copies d’écran image et vidéo), Teamviewer (travail collaboratif, téléphonie VoIP en local), Mindomo (cartes mentales), Photofiltre (traitement des images)…

Inscription au lycée de Chamalières
Chaque élève admis recevra, fin juin, un dossier d’inscription.
Les participants à la Mention Complémentaire Accueil Réception sont considérés comme lycéens et, à ce titre, continuent de bénéficier des avantages d’une scolarité normale : l’attribution de bourses peut être reconduite. Le transfert est à demander à l’établissement d’origine.

Contrôle en cours de formation
L’obtention du diplôme se déroule dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF), avec deux situations d’évaluation ponctuelles trilingues (janvier et juin), ainsi qu’une épreuve de trois heures en français et anglais sur écran.

Diaporama de présentation de la section

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Quelques témoignages d’anciens CSAR

En Bac pro, je ne voulais pas poursuivre des études trop scolaires. La CSAR était faite pour moi. Beaucoup de stages, de TP, l’esprit pratique et le travail de terrain. J’ai trouvé une motivation dans un secteur sans routine. Merci aux trois professeurs qui m’ont soutenu ! Marc

J’ai choisi cette formation avec un Bac Pro tertiaire, pour me spécialiser dans un secteur qui recrute. Mon année s’est très bien passée, beaucoup de travail en TP, mais toujours avec un côté pratique et concret. Le métier de réceptionniste est peu connu du public. C’est un métier très actif, avec beaucoup de variété, et des vraies chances d’évoluer. Je n’ai jamais regretté mon choix ! Léa

Après une année en fac de langues, je me suis mis à la recherche d’une formation courte et qualifiante. Mon année de CSAR a été très riche, en expériences professionnelles comme en apprentissage au lycée. J’ai trouvé du travail dès ma sortie, et j’ai pu obtenir un poste d’encadrement en réception simplement au bout de trois ans, dans la même entreprise. Cela a été une vraie chance pour moi ! Karine

En CSAR, on est dans un petit groupe, avec beaucoup de solidarités, on travaille face aux clients dès le début de l’année, ça nous aide pour affronter le premier stage. Je me sentais timide et j’ai progressé à mon rythme, dans des entreprises sélectionnées pour moi par le professeur de pratique. Au final, dans une formation plus longue, j’aurais sans doute abandonné. Ça a été un très bon choix pour terminer mon parcours scolaire. Sébastien

En savoir plus…

Vous pouvez contacter par mail le référent de la formation en utilisant le formulaire ci-dessous :

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