Les pages volcaniques 2024

95 élèves de 3ᵉ et de seconde du collège Anna Garcin-Mayade de Pontgibaud, du lycée Claude et Pierre Virlogeux de Riom et du lycée VGE de Chamalières ont participé aux Pages volcaniques 2024, un projet lecture inter-établissement mis en place par les professeures documentalistes depuis 2020.
Depuis le mois d’octobre, les 4 classes participantes ont lu la même sélection de 52 romans, mangas et bandes dessinées choisis par les professeurs documentalistes. Les élèves ont emprunté, lu, présenté et partagé leurs lectures à leurs camarades en cours de français ou au CDI.
Mardi 2 avril, tous se sont réunis au lycée Valéry Giscard d’Estaing de Chamalières pour assister le matin à la mise en voix de La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg, ouvrage de la sélection, par la Cie Freydefont de Clermont-Ferrand.
Puis quelques élèves de 2nde technologique ont présenté la formation STHR (Sciences
et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) à tous leurs camarades de 3ᵉ et de 2nde.
Après le déjeuner pris à la cantine du lycée, l’après-midi était consacré à des ateliers construits autour des livres : ateliers éloquence, recherches dans les livres, speed-booking et jeu de cartes « Dixit » auxquels chaque élève, mélangé à ses pairs, a pu participer. Parallèlement, les élèves ont visionné une interview de Dalie Farah par les journalistes de Médiapart à propos de son roman Impasse Verlaine, autre ouvrage de la sélection.
Quelques élèves volontaires de 2nde STHR ont guidé les élèves de 3ᵉ de Pontgibaud pour une visite du lycée et clore la journée.
Merci à tous les élèves pour leur participation, aux élèves qui ont présenté leur formation ou qui se sont portés volontaires pour la visite de l’établissement, aux collègues organisatrices, aux collègues qui ont encadré les groupes lors de la journée ou les classes durant l’année, merci à la collègue qui a animé la projection avec Dalie Farah. Merci à la compagnie Freydefont pour la qualité de leur spectacle.