Raid VTT pour les secondes Exploration

0111
Comme chaque année les enseignants d’EPS du lycée de Chamalières organisaient le RAID VTT des secondes Exploration EPS. Ce Raid est l’aboutissement de l’année passée en VTT, cette activité au programme des trois années de cette option EPS leur permet de se confronter à une activité de pleine nature. Le Raid VTT proposé en classe de seconde permet de rallier le lycée de Chamalières au Mont-Dore par les sentiers du parc des volcans d’Auvergne, trois jours de vtt et une après-midi d’acrobranches sont au programme.

1ère journée :
Au menu du 1er jour il fallait relier le lycée au Gîte de Pessade soit 34 km, peu de soucis mécanique et la météo favorable ne sont pas venus entacher cette journée, une seule crevaison nous a permis de rejoindre le Gîte de Pessade à 15H30. Les élèves ont pu prendre possession du gîte et préparer le repas du soir, au menu barbecue !

2ème journée :
Au menu de la deuxième journée un départ de Pessade pour rejoindre le site de l’acrobranche du Capucin au MONT-DORE, une difficulté supplémentaire cette année: après l’acrobranche retour à Pessade.
Le tracé de la matinée passait par les lacs de Servières, du Guery ainsi que le col de l’Ouire à 1436 m d’altitude puis le le Puy Gros et enfin le site du Capucin (25km). Malgré un départ matinal et une météo fraîche mais clémente nous avons du raccourcir notre itinéraire en raison de nombreux ennuis mécaniques et d’une chute sans gravité.
Après un repas de midi bien mérité, les élèves ont pu découvrir le site d’acrobranches du Capucin, à 16h nous sommes remontés sur les VTT direction Pessade par les cascades du Rossignolet et de Queureuilh, le ferme de la tâche, le col de la croix morand, le puy de baladou soit 24 km. Une bonne journée d’activité physique !

3ème journée :
La troisième et dernière journée nous voyait rejoindre le lycée de Chamalières par les les Lacs d’Aydat et de Cassière, par Pardon, Manson, Montrodeix, Fontanas et le chemin des crêtes soit 35 km.
Le parcours roulant et descendant nous a permis de rejoindre le lycée en milieu d’après-midi après avoir pique-niquer au lac de Cassière, et bien sur réparer les crevaisons qui sont venues émailler notre journée.

Félicitations à tous pour la bonne tenue de ce raid 2014 et un grand merci à l’Aroeven sans qui ce raid n’aurait pas pu se dérouler.

Voici quelques photos :