Des lycéens de Chamalières au lycée Diderot de Langres [presse]

La section hôtelière du lycée polyvalent Denis-Diderot recevait mardi 12 et mercredi 13 des lycéens en bac pro service et cuisine pour un exercice grandeur nature. Au programme la préparation d’un menu 100 % auvergnat pour 60 convives.
Dix-sept élèves en terminale Bac pro service et cuisine du lycée Valéry-Giscard-D’Estaing, de Chamalières, accompagnés de trois enseignants, sont arrivés à Langres mardi matin pour un exercice pas comme les autres. « Dans le cadre de notre chef d’œuvre, j’ai contacté mon ami Cédric Boutot qui est professeur au sein de l’établissement de Langres. Nous nous connaissons depuis nos années d’étudiants et cela faisait longtemps que nous avions envie de travailler ensemble et, cette année, cela s’est concrétisé », explique Aurélie Buisson, professeur au lycée de Chamalières. Une amitié entre deux professeurs qui pourrait, pourquoi pas, être à l’origine de liens entre les deux établissements, mais mardi, c’était Le grand jour pour ces 17 lycéens. Une fois installés dans les locaux, les élèves se sont mis au travail car c’est tout un menu pour 60 convives qu’ils devaient réaliser. « C’est un vrai challenge car ils vont devoir travailler dans un établissement qu’ils ne connaissent pas, avec les équipements qui ne sont pas les leurs », appuie encore l’enseignante.
Et le travail n’a pas manqué. En effet, pour commencer, le cocktail devait se composer d’un kir royal au Birlou, une liqueur du cru, accompagné d’une panacotta au salers panée aux noix et graines de courges torréfiées, déclinaison de pommes, mousse de lentilles vertes du Puy, betteraves crapaudines et truite marinée. Puis, suivait de l’omble chevalier avec sa mousse de chèvre frais au citron-gingembre, accompagné de poireau rôti et brioche perdue à l’ail de billom ; un duo de filet de bœuf forestier et paleron au vin de Chanturgue avec son écrasé de butternut, échalotes confites et fleur de pomme de terre bleu d’Auvergne ; un plateau de fromage d’Auvergne évidemment et pour finir un Piquenchâgne revisité aux poires, crème glacée au lait d’amande. Des spécialités de chez eux que ces élèves avaient à cœur de faire honneur. Pour réussir leur soirée, ils ont reçu un coup de main des élèves langrois.

« Nous avons créé des trinômes composés d’un élève en terminale bac pro de chaque établissement et d’un troisième en CAP. Ainsi, ils peuvent plus facilement prendre leur marque dans nos cuisines et notre salle », souligne Jean-Yves Le Roc’h, directeur délégué aux formations technologiques et professionnels au lycée Diderot. Et, pour réaliser tous ces mets plus goûteux les uns que les autres, le lycée langrois avait fait venir le maximum des produits nécessaires et, pour les choses plus spécifiques, le lycée de Chamalières avait tout prévu. En cuisine, tous se sont activés sous les consignes des deux chefs, tandis qu’en salle, les tables ont fait l’objet d’une grande attention sous l’œil intransigeant des professeurs.

En lire plus sur ce lien : https://jhm.fr/des-lyceens-de-chamalieres-viennent-sexercer-au-lycee-diderot-de-langres/

Voir la page Facebook du lycée Diderot de Langres : https://www.facebook.com/share/p/JXbQfn2tkcqo77ML/