Les deux classes de CAP PSR visitent l’Auvergne

Ce jeudi 08 juin les deux classes de CAP PSR sont partis en bus pour une sortie « découverte de l’Auvergne », avec au programme une visite du musée de la résistance du Mont-Mouchet à Auvers, et une dégustation à la ferme productrice de Saint Nectaire au GAEC des Marmottes au Chambon sur Lac.
Grâce à notre vente de crêpes à la récréation, dans le cadre des TP de services, nous avons pu faire une sortie pédagogique interdisciplinaire, mêlant histoire-géographie-EMC, service et cuisine.
Mme Hubert, enseignante en histoire-géographie auprès des deux classes, avait auparavant préparé cette sortie, le contexte et organisé notre visite au musée.
M. Godard, enseignant en histoire-géographie a commenté les objets lors de la visite du musée de la résistance et a répondu aux questions pertinentes des élèves.
Les professeurs de TP, M. Dubois et Mme Desroches, ont fait le lien entre les cours au lycée et l’origine des produits, ce qui a passionné les élèves.
La visite lors de la traite des vaches, en musique a été une découverte pour beaucoup. Les veaux, petits et grands, ont attiré toute l’attention des élèves. Nous avons hâte de pouvoir cuisiner et servir notre emblématique fromage auvergnat.
Je remercie les élèves pour leur comportement irréprochable tout au long de la sortie, leur bonne humeur et leur joie de vivre ; mes collègues : M. Godard pour sa réactivité bienveillante et sa disponibilité, M. Dubois pour son accompagnement et Mme Hubert pour toute l’organisation.
Nos remerciements vont également à M. Delarbre, pour avoir commandé le bus, et à M. Traullé, notre proviseur.

Le lendemain, Emilie a écrit :
« On a pris le bus à 8h45 pour aller au Mont-Mouchet. On est arrivé à 10h50, la visite a duré jusqu’à 12h30. On a vu des monuments aux morts, l’histoire des résistants, des tickets de rationnement (pour acheter des roues de vélo).
On a vu les vêtements de l’époque, les armes, les équipements, des photos de résistants et on a regardé un film avec des témoignages de trois résistants. On est parti pour la ferme des marmottes à 13h10 et on est arrivé à 15h30. On a vu la traite des vaches, les veaux et on a dégusté le Saint Nectaire. Cette journée était très bien et très instructive. »