Echange franco-allemand

12 lycéens du gymnasium de Geretsried étaient présents au lycée Valéry Giscard d’Estaing du 3 au 8 mars dans le cadre d’un échange scolaire avec des élèves de Terminale générale, Terminale STHR, Terminale Pro et 1ères générales.
Ces jeunes allemands, accompagnés de leurs professeurs de français Melanie Hartwagner et Annika Siebert, ont assisté aux cours au lycée et ont visité Clermont-Ferrand guidés par les étudiants germanistes de 1ère année BTS Tourisme, le château de Murol, le musée des peintres de l’école de Murol, la ferme des Marmottes pour y goûter Saint-Nectaire et Salers, l’Aventure Michelin et le Puy de Lemptégy.

Les jeunes allemands et français ont aussi découvert le Pôle Culturel La FAC au cœur de l’ancien hôpital Fontmaure. Ils ont ainsi visité l’artothèque mais aussi l’espace muséal Victor Charreton, artiste avec lequel ils avaient pu se familiariser la veille en visitant le musée des peintres de Murol, courant dont le peintre faisait partie. Ils ont ensuite été accueillis dans la chapelle par le Maire Louis Giscard d’Estaing.

Lors du dernier après-midi passé au lycée, les élèves ont pu partager avec leurs partenaires quelques jeux puis goûter une spécialité auvergnate, la pompe aux pommes préparée par notre chef du self Monsieur Dalaudière. Une remise de petits prix aux couleurs de l’Auvergne a eu lieu en présence de François Traullé, Proviseur du lycée et Marie-Christine Béraud, présidente du Comité de Jumelage Chamalières-Geretsried.
Après la venue des jeunes Allemands, ce sont les élèves du Lycée qui se rendront en Bavière du 17 au 22 Mars accompagnés de Agnès Dupré, professeur d’allemand et Joëlle Chevalier, assistante des DDFPT.

L’amitié franco-allemande a encore de beaux jours devant elle !

Echange franco-allemand

Musée Charreton 2
Musée Charreton 3
Chateau de Murol