L’école d’architecture de Versailles expliquée aux lycéens [presse]

« Comme tous les ans, les anciens élèves inscrits en arts plastiques retournent au lycée pour parler de leur parcours professionnel auprès des élèves de classes de secondes, premières et terminales arts plastiques » explique Véronique Baudin, enseignante en arts plastique au lycée.
En effet, les anciens élèves ont gardé des contacts avec l’enseignante qui s’intéresse à leur parcours post-bac. Elle reste très à l’écoute de leurs désirs, de leurs choix et, est toujours leur alliée pour trouver l’orientation la plus adéquate dans le supérieur.

C’est ainsi qu’Anna Scheibling élève en bac ES en 2018, et Manon Simon sont venues passer un après-midi au lycée, devant un public d’une centaine d’élèves pour expliquer ce qu’est l’école nationale d’architecture de Versailles.

Ces deux anciennes élèves sont désormais toutes les deux en première année. Grâce à un diaporama, elles ont expliqué le déroulement du cursus pouvant conduire jusqu’au doctorat et ont montré les travaux réalisés au cours de ce premier semestre dans ce lieu magnifique situé en face du château.

Un de leurs projets, réalisé en huit semaines à six élèves, sera peut-être sélectionné pour un projet international qui se passera à Shanghai. « La solidarité entre les années ; la diversité des pratiques, la transdisciplinarité, la curiosité et la personnalité semblent être les clefs de leur réussite » souligne l’enseignante. Un témoignage qui a motivé les lycéens à leur écoute au moment ou les orientations demandent à être réfléchies de plus en plus tôt.

Source : www.lamontagne.fr