Carnets de voyage 2019

Depuis 20 ans les élèves inscrits en arts plastiques participent aux rendez vous des carnets de voyage mis en place par l’association il faut aller voir et son président Jean-Pierre Frachon. C’est Michel Renaud tragiquement décédé lors des attentats contre Charlie Hebdo qui est à l’origine de cette rencontre sur le thème d’un voyage éthique et responsable. Cette année il s’est passé dans la grande hall de Polydôme permettant une circulation plus fluide dans les travées au milieu des 300 participants.

Le lycée a un stand mis en scène par les terminales et les élèves montrent au public leurs carnets réalisés lors du voyage à Venise qui a eu lieu entre le 13 et le 18 octobre 2019. Certains anciens élèves sont aussi présents et peuvent montrer d’autres carnets sur d’autres voyages et expliquer leurs réalisations.

Le stand est mis en place dès le jeudi soir pour être prêts dès la rencontre avec les 3500 scolaires du vendredi. D’autre part les terminales sont par groupes pour pouvoir accompagner des collégiens ou des écoliers inscrits au préalable, pour un parcours de visite de 5 stands sur une heure.

Cela leur permet d’affiner des choix de présentation en relation avec le programme du baccalauréat et de pratiquer l’oral lors des entrevues avec les carnettistes. Ils peuvent aussi les remplacer quelques temps sur leurs stands s’ils sont assez nombreux sur celui du lycée.

Le week-end est sous forme de bénévolat entre anciens et nouveaux élèves pour assurer la permanence tandis que leur professeur réalise des visites pour les adulte ou prend des rendez-vous pour des rencontres en écoles, collèges ou lycées.

C’est une ouverture vers les autres exceptionnelle et des contraintes qui favorisent l’anticipation, l’organisation, la réflexion, le dialogue pour les citoyens de demain.

Cliquer pour entrer dans l’album photo :