Concours de photographies « insolite »

C’est grâce à l’association CHAMID’63 et son président Eric SPINA que plus d’une cinquantaine d’élèves de la section arts plastiques du lycée ont pu participer pour la troisième fois au concours de photographies organisé chaque année.
Le thème était « INSOLITE ».
8 prix ont été décernés, dont les trois premiers sous forme de bons d’achat, et les 5 suivants avec des livres d’art de grande qualité. Mais le plus important est le tirage couleur sur dibond qui permet aux élèves de bénéficier d’une belle planche à présenter pour le baccalauréat.
Concernant l’option dite de spécialité il s’agit de créer une œuvre, une image répondant à des critères de composition, de qualités techniques (cadrage, lumière, netteté ou non, parti pris, couleur, hors champ etc..) , de respects des contraintes pour l’envoi d’une image numérique par exemple, et surtout de savoir remplir un dossier avec les autorisations de prises de vue nécessaires.
Il fallait pouvoir travailler seul ou a plusieurs selon la mise en scène choisie.
Une grande variété de réponses a été apportée soit résultant du hasard d’une rencontre comme l’ours qui sort la tête d’une portière de voiture de Gabrielle VINAS, d’un scénario très élaboré comme la jeune fille dans un fauteuil dans la cour du lycée et son interrupteur de Kevin Musialska ou encore plus insolite le romain sur 2 plateaux avec à ses pieds 2 camarades impressionné par ses orteils photographiés à la cantine de Martin DELALANDE.
Pour l’option dite facultative, il s’agit cette fois de parler de présentation, et si pour le moment les 8 photographies sont exposées en pleine rue sur les grilles de la mairie de Chamalières, elles seront visibles ensuite pendant 1 mois à la mairie de Royat avant d’être à nouveaux visibles, pour les futurs élèves, dans le hall du lycée de l’enseignement général pendant le premier trimestre de l’année scolaire 2019/2020.

Cliquer sur l’image pour voir l’album photo :