Xynthia, l’odyssée de l’eau

Les élèves de terminale bac pro ont découvert cet opéra dans le cadre de leurs prochaines évaluations en arts appliqués. En effet, il s’agissait pour eux de s’inspirer du terrain, de la réalité d’un espace théâtral avec un orchestre et des effets visuels afin de créer à leur tour un spot vidéo écologique. Quoi de mieux que de vivre et ressentir un spectacle de grande qualité afin à leur tour à leur niveau de composer avec leur esprit critique une vidéo dans la maîtrise des TIC.

Merci aux artistes, à nos partenaires culturels et nos accompagnateurs Mme Dutto professeur de service pour le club musique, Mme Ercolani référente culturelle, Mme Marie-Anne Grau professeur d’espagnol, M. Camilong professeur de français et histoire géographie.

Xynthia, l’odyssée de l’eau, est un opéra écologique, librement inspiré du texte d’Ibsen, Un ennemi du peuple, pièce avant-gardiste écrite en 1883. Dans ce brûlot visionnaire, un médecin dénonce la contamination des eaux de sa ville. S’il parle publiquement, la station thermale sera ruinée. De chantages en pressions, de complots en mises au ban, l’homme devient l’ennemi à abattre de la collectivité. On est évidemment saisi par la modernité du propos d’Ibsen et sa prescience des problèmes écologiques. Alors que l’urgence climatique est aujourd’hui au cœur du débat politique, le Collectif Io s’empare de ce sujet sensible, sous la forme d’une création aux multiples échos. L’art lyrique y côtoie la danse et le théâtre, dans une forme d’art total.

À la croisée des langages, Xynthia déroule une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Son titre fait directement référence à la déesse de la nature sauvage dans la mythologie grecque, mais aussi à la tempête ayant frappé plusieurs pays en 2010. La dramaturgie entrelace ainsi l’adaptation de la pièce d’Ibsen à une odyssée de l’eau depuis ses origines cosmiques et un récit fragmentaire de la catastrophe consécutive à la tempête Xynthia. La mise en scène de Mikaël Serre et les performances de ses onze interprètes en font un opéra engagé, aussi percutant que poétique. L’éco-responsabilité est au centre de la conception de cet opéra : nombre de personnes au plateau et en tournée, scénographie durable, textiles de seconde main, colorants naturels pour les costumes, énergies utilisées…

Marlène Chorlet-Chamard professeur en arts appliqués, design et cultures artistiques.