Voyage à Berlin et Potsdam

47 élèves d’Arts Plastiques et des élèves germanistes de Seconde, Première et Terminale sont partis à Berlin du 7 au 12 Avril 2019. Ce voyage culturel axé sur la découverte de l’architecture, de l’art moderne, de l’histoire et du mur de Berlin a été organisé par Véronique Baudin, professeur d’Arts Plastiques et Agnès Dupré, professeur d’Allemand, secondées par Arlette Maquet, professeur d’Histoire Géographie et Loïc Hourdebaigt, professeur de Mathématiques. A l’heure du Trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin, les élèves furent logés dans des familles dans l’ancien Berlin-Est.
Le musée la Topographie de la terreur, le musée de la Résistance allemande, le musée de la vie en RDA, Le Tränenpalast, palais des larmes : Checkpoint entre l’Est et l’Ouest, le musée d’art contemporain du Hamburger Bahnhof, le Neues Museum et la belle Néfertiti, les pans de mur tagués de la « East Side Gallery », le monument de l’architecte américain Peter Eisenmann dédié à l’Holocauste et ses stèles de pierre parmi lesquelles les visiteurs déambulent sur un sol en pente et la touchante visite du Musée Juif de l’architecte Libeskind, comme la magnifique journée à Potsdam pour découvrir le quartier hollandais, le Cecilienhof où furent signés les accords de Potsdam en Juillet 1945 et le petit Versailles allemand : le Château de Sanssouci, la résidence d’été de Frédéric le Grand étaient au programme de cette semaine berlinoise.
Sans oublier la Porte de Brandebourg, le Reichstag et son dôme de verre de Norman Foster, l’emplacement du Bunker d’Hitler, la Siegessaüle, la bibliothèque engloutie de Micha Ullman à la mémoire des autodafés, l’émouvante sculpture « la mère et son fils mort » de Käthe Kollwitz dans la Neue Wache, le mur dans la Bernauer Straβe et la futuriste Potsdamer Platz… Il y avait tant à découvrir !
Berlin, du bist so wunderbar !

Cliquer pour naviguer dans l’album photo :