Quarante jeunes du lycée au festival du court métrage [Presse]

Quarante jeunes du lycée ont rendu visite au festival du court métrage où ils ont pu visionner une séance et rencontrer un réalisateur. Les lycéens du lycée  sont toujours fidèles au festival du court métrage de Clermont-Ferrand, le plus célèbre du monde.

Véronique Baudin emmène ses élèves depuis plus de 20 ans au festival du court métrage :
« J’emmène mes élèves depuis maintenant plus de 20 ans. Comme chaque année, nous sommes allés voir la séance scolaire du festival à la maison de la culture.
C’est toujours beaucoup de plaisir de voir l’immense salle remplie d’une jeunesse libre de ressentir diverses émotions en regardant l’incroyable variété de court métrages présentés.

Les neurosciences ont montré que lorsque la culture permet ainsi de ressentir, cela aiguise l’esprit critique, surtout lorsqu’elle est ainsi personnelle à chacun » confie Véronique Baudin, professeur d’arts plastiques très impliquée dans son enseignement et son désir d’ouvrir les élèves à la culture et à développer leur esprit critique.
Rencontre
Les lycéens ont eu la chance de rencontrer Osman Cerfon, réalisateur du court métrage « Je sors acheter des cigarettes » venu raconter son parcours professionnel et le film au lycée.

Le réalisateur a évoqué avec beaucoup de simplicité son film devant une soixantaine d’élèves étonnée de comprendre la part personnelle impliquée dans le film « à tiroirs » : le jeune Jonathan est un enfant solitaire qui pallie l’absence paternelle par des amis imaginaires que l’on retrouve dans des placards, la machine à laver…

Les relations familiales, le secret de famille, l’amour, sont les thèmes abordés par ce film d’animation.
Le réalisateur a par ailleurs évoqué avec les élèves ses projets d’avenir, notamment celui de travailler sur une série…

Les lycéens ont pu poser des questions mais également se renseigner sur le métier de réalisateur. Ils ont aussi appris que les films d’animation et les compétences françaises sont très reconnus avec une forte demande y compris aux États-Unis.
Peut-être une piste d’orientation pour certains, ou des vocations en cours ?

Source : https://www.lamontagne.fr/chamalieres/2019/02/09/les-jeunes-du-lycee-de-chamalieres-en-visite_13131128.html


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail