Voyage à Paris le 12 octobre 2018

Une trentaine d’élèves de secondes, premières et terminales du lycée est partie pour un voyage à Paris sous un ciel bleu découvrir le musée Rodin et le centre Pompidou. La visite guidée dans l’hôtel Biron a permis de se familiariser davantage avec les œuvres de ce sculpteur né en 1840 et mort en 1917, objet à son époque de quelques scandales retentissants. Sa collection d’antiques a permis de comprendre ses influences et les nombreuses œuvres exposées sa manière de travailler.

Après un tour dans le parc du musée et un trajet en métro, que certains prenaient pour la première fois, les élèves ont visité l’atelier de Brancusi avant de rejoindre deux guides pour chaque groupe et recevoir une histoire de l’art moderne en 1h30 devant les œuvres incontournables du centre Pompidou.

Deux heures de libre ensuite ont permis aux élèves de retrouver à leur rythme les œuvres du centre ou de regarder du haut de la terrasse la magnifique vue sur Paris et ses toits bleutés si bien peints par Nicolas de Staël.

Un dernier rendez-vous autour de la fontaine Stravinsky près de l’église de St Merry et les œuvres surprenantes de Van der Velde réalisées pour la nuit blanche a permis de clore cette journée foisonnante de découvertes artistiques et donner envie à chacun de retourner dans la capitale.

Cliquer pour naviguer dans l’album photo :