Exposition “Les Animaux”

En même temps qu’a lieu la triennale mondiale de l’estampe à Chamalières, une exposition réalisée par les élèves de terminales de la section arts plastiques du lycée en collaboration avec la galerie municipale a pris place dans la brasserie du lycée. Elle a pour thème “les animaux”.
C’est l’une des nombreuses propositions depuis 15 ans, résultat d’un partenariat efficace entre l’AMAC et le lycée. Cette année les élèves qui ont comme questionnement celui de « la présentation » pour leur baccalauréat 2018 ont choisi des estampes résultats de techniques diverses comme la xylographie, la lithographie, la manière noire ou la gravure à l’eau forte placées d’une manière très réfléchie dans un lieu aux murs gris ou rouge destiné à un public extérieur au lycée.
L’œuvre de Raphaël Klewata intitulée « Hommage aux êtres humains « montre la matrice de bois et le résultat sur toile côte à côte ce qui permet de comprendre le procédé d’impression.

De même, des travaux d’élèves réagissant aux images à leur manière pas forcément noire et plutôt douée d’un grand sens de l’humour seront exposés dans le hall d’accueil de façon à provoquer chez le public l’envie de regarder plus attentivement les œuvres en place ainsi que de lire le petit fascicule déposé sur les tables à leur intention.
Une sorte d’écho que l’on retrouvera aussi dans l’enceinte même du lycée, y compris dans l’exposition des photographies de Vincent Rillardon sur les animaux, jusqu’au 15 décembre 2017.

Voici le diaporama (cliquer pour voir l’album) :