Raid VTT pour les secondes exploration EPS

bbLe raid VTT des secondes exploration EPS se déroulait sur trois jours du lundi 15 juin au mercredi 17 juin 2015. Nous relions le lycée de Chamalières au Mont-Dore aller/retour.
Ce raid VTT permet de valider le travail effectué tout au long de l’année pendant les cycles VTT dans le cadre de l’EPS d’Exploration.
Cette option choisie en seconde au lycée de Chamalières permet de pratiquer, en plus des deux heures obligatoires d’EPS, cinq heures d’activités telles que le VTT, le volley ball, le hand ball et le trampoline. Cette option se poursuit en classes de première et terminale, en fin de cursus cet EPS de complément est noté au baccalauréat.

1er jour : du lycée au gîte étape de Pessade
21 élèves et 4 encadrants sont au départ ce lundi 15 juin, sous un ciel menaçant nous commençons la montée vers le colombier, montrodeix, laschamps, Beaune le froid ou nous pique-niquons. Peu de soucis techniques sur ce premier parcours (deux crevaisons), la fin du parcours se fera sous un petit crachin mais ceci n’altèrera pas le coup de pédale de chacun.
A l’arrivée après 32 km effectués et un goûter bien mérité une première brigade de 11 élèves prenait en charge le repas du soir et le petit déjeuner du lendemain, barbecue au menu:-)
L’intendance lourde (sacs de vêtements et nourriture) est acheminé par les collègues EPS du lycée).

2eme jour : Pessade le Mont-dore avec Acrobranches et retour au Mont-Dore
La deuxième journée est la plus difficile car il s’agit de rallier le site du capucin au Mont-Dore pour y effectuer deux heures trente d’acrobranches et revenir à Pessade. Au total 42 km de VTT …
Le temps très humide, le terrain très lourd n’a pas rendu notre progression très facile. Nous sommes passés à l’aller par le le lac servières, le col de l’ouïre, le lac du guery puis nous avons rejoint le mont- dore. La matinée n’était pas terminée pour autant, la montée au site du capucin nous a permis de bien apprécier le pique nique
Toujours sous un ciel menaçant mais sec nous avons pu découvrir les différents parcours d’acrobranches, à 16h il était temps de remonter sur les vtt pour le retour par les cascades, la ferme de la tâche, le col de la croix Morand et enfin le gite de Pessade où nous sommes arrivés à 18h30.
Après avoir nettoyé les vélos, la deuxième brigade prenait en charge les spaghettis bolognaises bien méritées !

3eme jour : Pessade / lycée de Chamalières
Après une bonne nuit de repos, le rangement du gîte et la préparation des VTT nous sommes allés tester le parcours permanent de trial VTT de Pessade avant d’entamer le retour vers Chamalières sous un soleil généreux.
Le trajet empruntait : Pessade, Saulzet, Zanieres, puis le lac d’Aydat et le lac de Cassière où nous avons pique-niqué.
La deuxième partie du parcours comprenait les villages de Fontfreyde, Pardon, Chatrat, Manson, Montrodeix pour terminer par le chemin des crêtes et enfin le lycée de Chamalieres !
Au total 38 km de vtt pour cette troisième journée.

Félicitations à tous, au total 112 km avec un fort dénivelé, quelques chutes sans gravités, peu de soucis mécaniques et surtout une très bonne ambiance tout au long des trois jours. Merci à tous pour votre très bon état d’esprit.

Un grand merci à l’Aroeven et son représentant Benoit Dumeaux pour les VTT, au Gîte de Pessade et à la famille Riocreux gestionnaire du site du Mont-Dore aventures.

Bonnes vacances à tous.

Voici les photos ci-dessous, ainsi que d’autres photos et vidéos sur ce lien.

Raid VTT des secondes exploration EPS – juin 2015