Nombreux échanges avec l’Allemagne

Depuis juin 1998, les liens entre notre lycée et le Gymnasium de Geretsried, en Bavière (1300 élèves et 100 professeurs), se sont renforcés et les échanges scolaires s’en trouvent intensifiés.
C’est dans le cadre du jumelage avec la ville de Chamalières et l’agglomération de Geretsried (23000 habitants) située dans la vallée de l’Isar, à 50 Kilomètres au Sud de Munich, capitale de la Bavière que ces échanges scolaires ont pu voir le jour.
— voir sur ce lien la présentation de Geretsried (pdf) et la présentation du lycée partenaire (pdf)

Des échanges annuels

Un échange se met en place chaque année, pour les élèves des classes de Secondes, piloté par Sabine Apprecht, professeur de Français et d’Allemand à Geretsried et Agnès Dupré, professeur d’Allemand à Chamalières.

Des stages linguistiques
Pour les élèves germanistes cet échange est une expérience riche qui souvent se prolonge bien au-delà et débouche sur une amitié profonde, les élèves retournant en Allemagne dans leurs familles d’accueil pendant l’été ou en stage linguistique.

Programme Brigitte Sauzay
Le jeune Français séjourne en Allemagne pendant 3 mois. L’élève est hébergé à titre gracieux dans la famille de son correspondant allemand et assiste aux cours dans l’établissement partenaire pendant un minimum de 6 semaines.
A son tour, le jeune Allemand séjourne en France. Il assiste aux cours dans l’établissement de son correspondant et est hébergé dans sa famille. Il y a donc réciprocité.
— plus d’info sur ce lien

Programme Voltaire
Il s’agit d’un séjour de 6 mois en Allemagne. Il repose également sur la réciprocité : l’élève français et l’élève allemand sont ensemble pour la durée de l’échange, tout d’abord en Allemagne, puis en France. Le séjour des élèves français en Allemagne a lieu du début du mois de mars à la fin du mois d’août. Les participants allemands séjournent en France du début du mois de Septembre à la fin du mois de février de l’année suivante.
L’office franco-allemand pour la jeunesse verse à chacun des participants un forfait voyage et une bourse pour leurs dépenses d’ordre culturel : livres, sorties, visites…
— plus d’info sur ce lien et sur ce lien

Depuis 3 ans, notre lycée accueille de jeunes Allemands de Geretsried venant passer à Chamalières une année scolaire, ou quelques mois. Chaque année, la ville de Geretsried accueille aussi nos élèves pour un stage d’été à la Mairie, à la bibliothèque ou en entreprise.
— voir sur ce lien les visites à réaliser autour de Geretsried (pdf)

Le jumelage Chamalières-Geretsried

Chamalières est jumelée depuis 1983 avec Geretsried. Ce jumelage de “ville”, devenu un jumelage de “coeur” pour nombre d’habitants, est né le 4 mai 1980 avec la visite en Auvergne de M.Schneider , alors Maire de Geretsried .

En 1983, la “Charte de Jumelage” était signée conjointement par M. Schneider et M.Wolff, Maires des deux communes, scellant un avenir ou culture, échanges scolaires, professionnels mais avant tout l’amitié devinrent les traits d’union entre ces deux villes, donnant naissance à des relations suivies, dans les domaines les plus divers : échanges associatifs, artistiques, culturels, sportifs, scolaires, professionnels, économiques, humanitaires et bien sûr échanges soutenus entre les habitants.

Cette pluralité, cet éclectisme dans des échanges véritablement foisonnants, et auxquels tout un chacun peut facilement prendre part, ont valu à ce Jumelage d’être récompensé à plusieurs reprises par les plus hautes instances européennes : le conseil de l’Europe, le Parlement de Strasbourg et le Conseil des Communes et Régions d’Europe. En 2008 fut fêté le 25ème anniversaire du Jumelage.
— plus d’info sur ce lien (site de la ville de Chamalières)

Actualités 2010

Nous accueillons nos correspondants allemands du 20 au 26 Mars 2010. Ils participeront aux cours au lycée et découvriront l’Auvergne : Clermont-Ferrand, Saint-Nectaire, le château de Murol, Vichy…
Les élèves germanistes des classes de Secondes générales et Secondes Hôtellerie seront à Geretsried du 25 Avril au 1er Mai 2010.


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail